Lorsqu'une personne souffre de troubles bipolaires, elle est sujette à des variations d'humeur excessives vers le haut et vers le bas. Et ceci sans qu'il n’y ait eu un événement extérieur déclenchant ou s'il y en a un, la réaction est démesurée.
La personne vit des périodes de dépression profonde et prolongée (épisodes dépressifs), alternant avec des périodes d'humeur excessivement élevée (épisodes maniaques). Entre ces bas et ces hauts, les personnes vivent des périodes d’humeur stable, où elles sont alors capables de mener une vie normale.
Vous l’aurez compris, ce qui différencie essentiellement la dépression classique du trouble bipolaire est la présence, dans le trouble bipolaire, de ces alternances d’humeurs haute et basse. Cependant, il est fréquent, même dans un trouble bipolaire, que les épisodes hauts soient nettement moins fréquents que les épisodes dépressifs. Voire qu’ils passent inaperçus. Le challenge diagnostic est alors d’autant plus important! Car, les traitements de la dépression et du trouble bipolaire sont fondamentalement différents!
La psychiatre Iris Sommer souhaite chercher à déterminer si un changement dans le discours est un facteur prédictif de la psychose, en collaboration avec une équipe europ...
Lire la suiteLe diagnostic des troubles bipolaires est difficile... Cette maladie est notamment souvent confondue avec la dépression, alors que les solutions à appliquer sont différen...
Lire la suiteJean-Paul Noël, 57 ans
Dr Daniel Souery, psychiatre à Psy Pluriel
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive