Lors du rapport sexuel, du sperme contenant les spermatozoïdes est éjaculé dans le vagin. La survie des spermatozoïdes est en moyenne de trois jours. Quelques centaines d’entre eux, se propulsant grâce aux ondulations de leur flagelle (sorte de queue), réussiront à traverser l’utérus.
Le premier obstacle des spermatozoïdes est la glaire cervicale, sorte de substance épaisse et visqueuse située dans le col de l’utérus. Les spermatozoïdes vont entrer dans l’utérus, et ensuite atteindre les trompes où un spermatozoïde pourra féconder un ovocyte.
L’ovulation, la libération d’un ovocyte (ou ovule) mature contenu dans un follicule ovarien, a lieu une fois par mois. Habituellement, l’ovulation a lieu le 14e jour d’un cycle hormonal régulier de 28 jours. Cette ovulation se produit sous l’effet de l’hormone LH produite par l’hypophyse. Après sa libération par l’ovaire, l’ovocyte est capté par la trompe de Fallope. Un seul spermatozoïde pourra franchir l’enveloppe externe de l’ovocyte qui deviendra ensuite imperméable aux autres spermatozoïdes.
Dans l’ovocyte, le spermatozoïde perd son flagelle. Après quelques heures, son noyau fusionne avec celui de l’ovule. Il constitue alors le zygote, qui est la première cellule née de la fusion des noyaux de l’ovocyte et du spermatozoïde. Cette cellule va ensuite se diviser en 2 cellules puis 4 puis 8… Ces divisions cellulaires successives conduiront au développement d’un embryon.
La paroi interne des trompes est tapissée de cils. Sous l’effet du battement de ces cils, l’embryon va se déplacer dans la trompe pour atteindre l’utérus 6 jours après la fécondation. Il peut alors se fixer sur la paroi interne de l’utérus, appelée endomètre. Ce phénomène est appelé la nidation. Le moment de l’implantation de l’embryon dans la paroi de l’utérus est considéré comme le début de la grossesse.
Réalisé avec la collaboration du Pr Christine Wyns, Chef de service de Gynécologie-Andrologie, Cliniques universitaires Saint-Luc – Bruxelles.
Quel est le rôle des ovaires?
Le système génital féminin est constitué d’organes internes:
Et d’organes externes:
Les ovaires constituent un réservoir où sont stockés, depuis la naissance, les ovocytes (encore appelés ovules) immatures. À la puberté, la jeune femme débute des cycles hormonaux ou menstruels au cours desquels un ovocyte immature se développe en ovocyte mature. C’est cet ovocyte mature, qui, à chaque cycle, sera expulsé de l’ovaire lors de la rupture du follicule qui le contient, et pourra être fécondé par un spermatozoïde. Ces cycles s’arrêtent à la ménopause.
Les cycles menstruels et le système hormonal
Les cycles menstruels dépendent d’un système hormonal à 3 étages constitué de l’hypothalamus, l’hypophyse et l’ovaire, produisant respectivement la GnRH (Gonadotropin releasing hormon ou gonadolibérine), la FSH (Follicle stimulating hormone ou hormone folliculo-stimulante) et la LH (Luteinizing hormone ou hormone lutéinisante), l’œstradiol et la progestérone.
Réalisé avec la collaboration du Pr Christine Wyns, Chef de service de Gynécologie-Andrologie, Cliniques universitaires Saint-Luc – Bruxelles.
Le système génital masculin est constitué d’organes internes:
Et d’organes externes:
La production de spermatozoïdes, appelée spermatogenèse, a lieu dans le tubule séminifère du testicule. Cette production dépend, comme pour l’ovaire, d’une stimulation hormonale (système hormonal à trois étages comparable à celui de la femme, constitué de l’hypothalamus, de l’hypophyse et des testicules).
À sa sortie du tubule séminifère, le spermatozoïde termine sa maturation, nécessaire à l’acquisition de son pouvoir fécondant, au cours de son trajet dans l’épididyme. Celui-ci se prolonge par le canal déférent. Dans ce dernier, les spermatozoïdes vont se mélanger aux sécrétions des vésicules séminales (glandes annexes situées derrière la prostate).
Lors de l’éjaculation, le sperme émis est composé du liquide séminal provenant des vésicules séminales, des sécrétions de la prostate et des spermatozoïdes. Ceux-ci ne représentent en fait qu’1% du volume total du sperme.
Réalisé avec la collaboration du Pr Christine Wyns, Chef de service de Gynécologie-Andrologie, Cliniques universitaires Saint-Luc – Bruxelles.
Le sperme n'a pas de valeur nutritionnelle extraordinaire, même s'il n'y a pas de danger à l'ingérer, excepté s’il est atteint d’une infection sexuellement transmissible...
Lire la suiteLa question concerne environ 17,5 % de la population adulte – soit environ une personne sur six dans le monde –, d’où le besoin urgent d’accroître l’accès à des soins de...
Lire la suiteLa stimulation ovarienne est un traitement médicamenteux qui permet d’augmenter la production par les ovaires du nombre de follic...
Lire la suiteLa réserve ovarienne correspond au nombre d’ovocytes présents dans les follicules primordiaux qui se trouvent dans les ovaires à un moment précis de la vie d’une femme. L...
Lire la suiteElles sont nombreuses ces apps qui proposent de nous indiquer les périodes les plus propices où filer sous la couette pour favoriser l’arrivée de bébé. Certes, il est int...
Lire la suiteCatherine Rousseau, infirmière au centre de procréation médicalement assistée des Cliniques universitaires Saint-Luc.
Anne-Marie, 42 ans
Pr A. Delbaere, Chef de Clinique de la Clinique de Fertilité de l’Hôpital Érasme.
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive