La recherche des causes d’infertilité est infructueuse pour 10 à 15% des couples. On parle alors de stérilité inexpliquée. Ceci signifie que l’origine du trouble de la fertilité n’a pas pu être identifiée par les examens permettant d’investiguer la fertilité féminine et masculine.
Réalisé avec la collaboration du Pr Christine Wyns, Chef de service de Gynécologie-Andrologie, Cliniques universitaires Saint-Luc – Bruxelles.
L’établissement d’une courbe des températures relevées le matin et des déterminations hormonales par prises de sang réalisées le 3e et le 21e jour du cycle offrent de précieuses informations sur le fonctionnement des ovaires. Le 3e jour du cycle est le moment adéquat pour déterminer la réserve ovarienne et le 21e jour permet d’obtenir des informations sur la qualité de l’ovulation.
L’examen au microscope de la glaire cervicale, prélevée au cours d’un examen gynécologique, apporte des informations sur la qualité de la glaire (établissement du score d’Insler) et sur le nombre et la mobilité des spermatozoïdes la traversant (test de Hühner). Le prélèvement de la glaire est réalisé après un rapport sexuel, aux environs de la date supposée d’ovulation. L’utilité du test de Hühner est toutefois l’objet de controverses actuellement.
Plusieurs types d’examens peuvent être demandés, en fonction de l’histoire de la patiente et de l’examen gynécologique:
Une évaluation de la réserve ovarienne et une échographie endovaginale au 3e jour du cycle sont recommandées à partir de l’âge de 35 ans ou, avant l’âge de 35 ans, en cas de facteurs de risque de réduction de cette réserve et en cas de stérilité inexpliquée.
Réalisé avec la collaboration du Pr Christine Wyns, Chef de service de Gynécologie-Andrologie, Cliniques universitaires Saint-Luc – Bruxelles.
Le spermogramme est une analyse du sperme éjaculé. C’est l’examen de base pour explorer la fertilité de l’homme. Il peut mettre en évidence une diminution du nombre, de la mobilité ou de la morphologie (forme) des spermatozoïdes.
Le prélèvement de sperme doit être réalisé de manière conforme aux recommandations, à savoir par masturbation après une période d’abstinence optimale de 2 à 4 jours, et analysé dans l’heure.
Les résultats sont comparés à des valeurs de référence (standards OMS) établies à partir d’une population d’hommes fertiles jeunes (définis par une paternité récente obtenue après un délai inférieur à 12 mois). Il n’existe toutefois pas un nombre minimum bien défini de spermatozoïdes qui constituerait la limite entre fertilité et infertilité. Par ailleurs, il existe chez tout homme, une variabilité spermatique. C’est pourquoi, il faut toujours répéter cet examen avant de conclure à une stérilité d’origine masculine.
Plus rarement, devant une absence totale de spermatozoïdes, une biopsie testiculaire peut être pratiquée afin de poser un diagnostic précis. Par ailleurs, cette biopsie permettra, dans plus de la moitié des cas, la récupération de spermatozoïdes utilisables ultérieurement pour traiter la stérilité.
Les examens complémentaires incluent des dosages sanguins hormonaux et génétiques, l’échographie testiculaire, l’échographie de la prostate et des vésicules séminales. Des analyses spécifiques à certaines maladies influençant la fertilité peuvent également être demandées.
Réalisé avec la collaboration du Pr Christine Wyns, Chef de service de Gynécologie-Andrologie, Cliniques universitaires Saint-Luc – Bruxelles.
Le sperme n'a pas de valeur nutritionnelle extraordinaire, même s'il n'y a pas de danger à l'ingérer, excepté s’il est atteint d’une infection sexuellement transmissible...
Lire la suiteLa question concerne environ 17,5 % de la population adulte – soit environ une personne sur six dans le monde –, d’où le besoin urgent d’accroître l’accès à des soins de...
Lire la suiteLa stimulation ovarienne est un traitement médicamenteux qui permet d’augmenter la production par les ovaires du nombre de follic...
Lire la suiteLa réserve ovarienne correspond au nombre d’ovocytes présents dans les follicules primordiaux qui se trouvent dans les ovaires à un moment précis de la vie d’une femme. L...
Lire la suiteElles sont nombreuses ces apps qui proposent de nous indiquer les périodes les plus propices où filer sous la couette pour favoriser l’arrivée de bébé. Certes, il est int...
Lire la suiteCatherine Rousseau, infirmière au centre de procréation médicalement assistée des Cliniques universitaires Saint-Luc.
Anne-Marie, 42 ans
Pr A. Delbaere, Chef de Clinique de la Clinique de Fertilité de l’Hôpital Érasme.
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive