Publié le 11/01/2012 à 18:05
Chez certains hommes, le plus souvent les jeunes, le stress peut être la cause de troubles de l’érection. Mais, quel est donc le lien entre stress et érection?
Trop de pression au boulot, tensions dans le couple, difficultés à boucler les fins de mois… Il arrive à tout le monde d’être stressé. Une tension qui peut nous miner au quotidien, et qui va même jusqu’à s’insinuer dans notre lit. Par ailleurs, un problème d’érection transitoire peut entraîner la peur… d’une prochaine défaillance. Avec un véritable cercle vicieux à la clé: l’angoisse de ne pas avoir une bonne érection entraînant des troubles de l’érection.
On ne sait pas encore avec certitude comment le stress enraie le mécanisme de l’érection. Il est très probable qu’il entraîne la contraction des muscles lisses du pénis, ce qui empêche l’ouverture des corps caverneux et l’afflux de sang, dans le pénis, synonyme d’érection.
Jusqu’à l’âge de 40 ans, le stress est la cause principale des troubles de l’érection. Par après, ce sont davantage les problèmes physiques, comme les maladies cardiovasculaires, qu’il faut incriminer. Cependant, chez les moins de 40 ans, des causes organiques sont également possibles. Les troubles de l’érection sont, par exemple, fréquents dans la sclérose en plaque.
Si vous connaissez la cause du stress, il faut, bien entendu, essayer de l’éliminer. «En cas de stress au boulot, la situation s'améliore souvent nettement après quelques semaines de vacances», indique le Dr de Meyer. Les techniques de relaxation, la sophrologie, la méditation peuvent aider. Une prise en charge spécialisée chez un psychothérapeute ou un sexologue peut aussi s’avérer utile en cas de persistance des problèmes.
En seconde instance, il est parfois conseillé de recourir aux médicaments (inhibiteurs de la PDE 5). Ces traitements médicamenteux facilitent l’érection, permettant ainsi de restaurer la confiance en soi.
Partager et imprimer cet article
Boire suffisamment n’est pas seulement essentiel pour éviter la déshydratation: cela pourrait aussi protéger contre une réaction excessive du corps au stress. Des cherc...
Lire la suiteL’arthrose, qui affecte déjà près de 600 millions de personnes dans le monde, n’est plus une fatalité liée à l’âge. De nouvelles données scientifiques montrent qu’une ali...
Lire la suiteLes chercheurs ont inclus 75 essais cliniques totalisant 15.395 patients (âge moyen: 45,7 ans) et évaluant différents traitements non chirurgicaux, avec un suivi d’au m...
Lire la suiteLes chercheurs ont analysé les données de plus de 60.000 participants de l’enquête nationale américaine NHANES (1984–2018), incluant informations sur l’alcool, le régime...
Lire la suiteEntretien avec la Pre Sebahat Ocak, pneumo-oncologue thoracique (CHU UCL Namur, Godinne), et avec Marie-Ange, patiente atteinte de cancer pulmonaire et membre de l’association ALK+ Belgium.
Le Pr Souraya El Sankari (Service de neurologie, Cliniques Universitaires St-Luc) revient sur l’importance du diagnostic pour la bonne prise en charge de la sclérose en plaques.
Professeur Tim Vanuytsel (UZ Leuven)
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive