L’exposition aux rayons du soleil est dans nos civilisations synonyme de luminosité bienfaisante, de perception d’une chaleur agréable, de permission de dévoiler son corps sous de légers vêtements et d’acquérir un teint hâlé... Mais les bénéfices sur notre santé de l'astre solaire, en termes de libération d’endorphines et de synthèse de vitamine D, sont malheureusement accompagnés d’effets négatifs.
L’ensoleillement d’un endroit précis est la résultante du rayonnement solaire direct, de la lumière diffusée du ciel et de la réflexion du sol. L’indice UV est un outil important qui a été mis au point par l’OMS pour aider les autorités locales à formuler des recommandations relatives au degré de protection nécessaire chaque jour. Plus l’indice UV est élevé, plus la probabilité de lésions cutanées et oculaires est grande et leur apparition rapide. En Belgique, on peut télécharger gratuitement l’application SunSmart Global UV, disponible sur l’AppStore et le Google Playstore. La Fondation Contre le Cancer a d’ailleurs déjà lancé une campagne de sensibilisation aux UV, stimulant la population à vérifier l’indice UV de l’endroit où elle se trouve et à prendre les mesures de protection nécessaires pour réduire considérablement le risque de cancer de la peau.
Les effets physiologiques majeurs des rayons solaires sur la peau peuvent être immédiats (quelques minutes), précoces (quelques heures) et d’autres sont retardés (de quelques jours à plusieurs années).
Le coup de soleil survient quelques heures après une exposition intense aux rayons solaires. Son intensité dépend de l’exposition et l’efficacité de la photoprotection. Le coup de soleil apparaît chez tout individu pourvu que l’énergie reçue par la peau soit suffisante.
L’effet calorique de l’exposition au soleil est dû aux rayons infrarouges (IR) qui entraînent une élévation de la température corporelle et un coup de soleil immédiat. Par un mécanisme réflexe, la sécrétion de sueur assure la régulation thermique du corps. Cet effet calorique est limité par la mélanine qui absorbe les IR. En revanche, la mélanine restitue, sous forme de chaleur, une partie de l’énergie des ultraviolets (UV) absorbés et fournit ainsi un apport calorique retardé chez les personnes à peau noire. En cas de surexposition, les possibilités de régulation de la température corporelle sont saturées, ce qui conduit au coup de chaleur. Chez l’enfant et la personne âgée, ceci se traduit par un malaise général, une hyperthermie et un trouble de la conscience.
La lucite ou «allergie» au soleil désigne une hypersensibilité aux rayons UV et la réaction cutanée qui en résulte. Il existe plusieurs types de réactions différentes, mais la plus fréquente porte le nom de «lucite estivale bénigne». Les femmes sont les victimes de prédilection de cette forme de lucite parce qu’elle est favorisée par l’action des œstrogènes; elle se manifeste par l’éruption de boutons sur la peau du décolleté, des avant-bras, des épaules, du haut du dos mais aussi sur la face supérieure des pieds et des mains… Ces lésions s’accompagnent de démangeaisons intenses et apparaissent quelques heures à quelques jours après une exposition au soleil.
La kératose actinique est une lésion en relief due à l’exposition solaire intense, prolongée et répétée. Les kératoses actiniques sont souvent multiples, elles prédominent sur les zones exposées à la lumière: au niveau du visage, du dos des mains, des avant-bras, des oreilles, sur le cuir chevelu des personnes chauves et sur les jambes chez des femmes. Elles peuvent également survenir sur les lèvres. Certains auteurs considèrent que la kératose actinique est le stade le plus précoce d’un cancer de la peau (carcinome épidermoïde). Dans tous les cas, la kératose solaire est un marqueur de cancer de la peau qu’il faut prendre au sérieux.
Les écrans solaires minéraux contiennent de l'oxyde de zinc ou du dioxyde de titane. Ils créent une barrière qui réfléchit les rayons UV avant qu'ils ne pénètrent dans la...
Lire la suiteTout d’abord, l’explorateur doit agir de manière responsable. Il ne doit pas prendre des risques démesurés simplement pour pren...
Lire la suiteVoici quelques conseils pour vous aider à suivre correctement votre traitement pendant les vacances...
Les cancers cutanés constituent 40% de tous les cancers dans notre pays, c’est donc la classe de cancers n°1 et 1 Belge sur 5 y sera confronté avant l’âge de 75 ans. Ces...
Lire la suiteÀ l’approche des vacances, survient l’idée réjouissante de passer plus de temps avec sa famille, de faire des activités avec des amis ou de partir en voyage. Bref, d’oubl...
Lire la suiteCancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive