Publié le 27/06/2011 à 09:53
Une hausse des valeurs de PSA dans le sang peut indiquer la présence d'un cancer de la prostate. Qu'en est-il exactement?
L’abréviation PSA signifie Prostate Specific Antigen (antigène prostatique spécifique). Le PSA est une protéine produite en grande quantité par la prostate. Elle assure la fluidité du sperme. Chez les hommes en bonne santé, seule une quantité limitée de PSA aboutit dans le sang. En cas de cancer de la prostate, les valeurs de PSA peuvent augmenter.
Une hausse du taux de PSA n’indique pas nécessairement un cancer de la prostate. D’autres causes peuvent en être à l’origine:
Une augmentation anormale des valeurs de PSA dans le sang peut être un indicateur de cancer de la prostate. Mais l’évolution au cours du temps des valeurs de PSA est beaucoup plus significative. Une hausse rapide d’un taux de PSA relativement bas indique un plus grand risque de cancer qu’un taux de PSA plus haut mais stable. Une augmentation de plus de 20% sur une année est suspecte et exige des examens complémentaires. Autre indicateur souvent utilisé par les médecin: le temps de doublement du PSA, soit le temps mis par la valeur de PSA pour doubler.
La mesure du taux de PSA n'est disponible que depuis quelque années. Remplace-t-elle le fameux toucher rectal conseillé annuellement à partir de 50 ans? Non. Ces 2 examens sont en fait complémentaires. Le toucher rectal est un examen qui consiste à palper la prostate par le rectum. Il dépend donc de l'expérience du médecin examinateur et de l'existence d'une anomalie de taille ou de consistance de la prostate qui n'est pas décelable dans tous les cancers.
A l'inverse certaines augmentations du taux de PSA ne sont pas liés à des cancers de la prostate et certains cancers de la prostate ne s'accompagnent pas d'une augmentation du taux de PSA. Et ne peuvent donc être suspectés que par toucher rectal.
C'est pourquoi ces 2 examens sont complémentaires.
Partager et imprimer cet article
Aux États-Unis, la prévalence des infarctus dans la tranche d’âge de 20 à 50 ans a augmenté de 66% entre 2019 et 2023. En parallèle, des événements médiatisés, comme l’ar...
Lire la suiteL’application permet de réaliser à domicile des tests numériques inspirés de méthodes cliniques classiques, tels que le Symbol Digit Modalities Test (SDMT) pour la cognit...
Lire la suiteLe psoas, ce long muscle en forme de ruban, relie le haut du fémur aux vertèbres lombaires et à la cage thoracique. Il fait partie du complexe ilio-psoas, clé de nombreux...
Lire la suiteUne nouvelle étude apporte un éclairage scientifique inédit sur ce phénomène: les bains d’eau froide modifient bel et bien le fonctionnement cellulaire, en activant les m...
Lire la suiteEntretien avec la Pre Sebahat Ocak, pneumo-oncologue thoracique (CHU UCL Namur, Godinne), et avec Marie-Ange, patiente atteinte de cancer pulmonaire et membre de l’association ALK+ Belgium.
Le Pr Souraya El Sankari (Service de neurologie, Cliniques Universitaires St-Luc) revient sur l’importance du diagnostic pour la bonne prise en charge de la sclérose en plaques.
Professeur Tim Vanuytsel (UZ Leuven)
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive