Pour les cancers du sein HER2 positifs, la chimiothérapie en association avec un traitement ciblé occupe une place primordiale. Elle est proposée même pour des tumeurs de petite taille et de stade très précoce. Ce traitement est généralement administré sous forme de perfusion intraveineuse. Rappelons que ces traitements présentent des effets secondaires non négligeables contrairement aux traitements ciblés anti-HER2.
La chimiothérapie peut débuter même avant la chirurgie, elle est dite néoadjuvante et permet, notamment, de réduire la taille de la tumeur. Elle peut également se donner après la chirurgie. Il s’agit alors d’un traitement adjuvant. Son rôle est d’éliminer de l’organisme les éventuelles cellules cancéreuses circulant dans le sang ou résiduelles pour augmenter les chances de guérison et diminuer le risque de récidive dans les années futures.
La chimiothérapie est aussi utilisée si le cancer revient sous forme de métastases et, dans ce cas, le but est de contrôler le cancer pour que la patiente vive plus longtemps avec la meilleure qualité de vie possible.
Le schéma le plus utilisé comprend une association d’anthracycline (adriamycine ou épirubicine) et de taxane (paclitaxel - Taxol® ou docétaxel - Taxotère®) en association avec le traitement ciblé. Ces deux chimiothérapies sont données de manière séquentielle (l’une après l’autre). Une évaluation cardiaque sera réalisée avant de débuter le traitement car les anthracyclines sont parfois toxiques pour le cœur. Cette toxicité n’est pas réversible et s’il y a déjà une atteinte au départ, un schéma alternatif sans anthracycline sera proposé comme une association de docétaxel et de carboplatine.
Les résultats d’une nouvelle étude scientifique constituent une avancée dans l’élaboration d’un traitement adapté au stade précoce du cancer du sein HER 2 positif.
Dans le cancer du sein, les cellules cancéreuses peuvent se propager dans le corps via le sang ou la lymphe, un liquide qui circule à travers les vaisseaux lymphatiques e...
Lire la suiteSelon une récente étude, de plus en plus de patientes atteintes d’un cancer du sein préfèreraient la mastectomie, c’est-à-dire l’ablation complète du sein, à la chiru...
Lire la suiteVRTNWS s'est rendu à la Journée contre le cancer pour jeter un coup d'œil à l'hôpital universitaire d'Anvers, qui travaille assidûment à une avancée : «C'est prometteur,...
Lire la suiteDr Corina Martinez-Mena, oncologue médical à la Clinique du sein ISALA du CHU Saint-Pierre.
Pr Hannelore Denys, chef de clinique d’oncologie UZ Gent
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive