L’examen des tissus de la tumeur prélevés lors de la biopsie et de la chirurgie permet de déterminer à quel type exact de cancer du sein on a affaire. Cet examen se réalise par l’intermédiaire d’une série de colorations et permet de définir:
La recherche de ces récepteurs est primordiale pour le choix du traitement. Il faut savoir cependant qu’aucun test n’est fiable à 100% car une tumeur est hétérogène avec des caractéristiques différentes selon la zone de la tumeur examinée. C’est pourquoi, il est conseillé de réaliser ces analyses à la fois sur la biopsie souvent faite avant chirurgie mais aussi sur la tumeur enlevée lors de l’opération.
Grâce aux résultats, on définit ainsi des sous-types «histologiques» de cancer. En d’autres termes, un cancer du sein n’est pas un autre et tant son pronostic que son traitement dépendent de la présence ou non de certains récepteurs (sortes de serrures) à la surface des cellules cancéreuses.
Réalisé avec la collaboration du Dr Joëlle Collignon.
Après l’examen clinique et radiologique (mammographie et échographie), le diagnostic de cancer du sein doit être confirmé par un prélèvement qui consiste à enlever des cellules (cytoponction) et surtout un fragment de tissu (biopsie).
Ces prélèvements sont analysés par l’anatomopathologiste pour déterminer les caractéristiques de la tumeur et choisir le traitement le plus adapté.
Lorsque le diagnostic de cancer du sein est confirmé, un bilan plus complet est parfois réalisé pour évaluer l’extension de la tumeur: scintigraphie osseuse, échographie
du foie, radiographie du thorax ou scanner, imagerie par résonnance magnétique (IRM) des seins.
Réalisé avec la collaboration du Dr Joëlle Collignon.
Le cancer du sein se développe à partir des canaux galactophores (conduits qui transportent le lait jusqu’au mamelon) et dans les lobules (glandes qui produisent le lait). Il s’agit d’une tumeur maligne qui, actuellement, peut le plus souvent être diagnostiquée à un stade précoce. Malheureusement, chez 6 patientes sur 100, il y a déjà des métastases au moment du diagnostic.
Le diagnostic du cancer du sein est posé par l’examen de dépistage chez une patiente sans symptôme ou si un symptôme amène la patiente chez son médecin.
Le diagnostic du cancer du sein est posé grâce à:
Réalisé avec la collaboration du Dr Joëlle Collignon.
Réalisé avec la collaboration du Dr Joëlle Collignon.
L’examen des tissus de la tumeur prélevés lors de la biopsie et de la chirurgie permet de distinguer ces tumeurs selon qu’elles possèdent ou non des récepteurs et quels récepteurs:
La classification des sous-types de cancers du sein est complexe et il est important d’avoir les explications de votre oncologue.
En plus de l’analyse des récepteurs présents sur les cellules cancéreuses, vous entendrez peut-être aussi parler d’une classification moléculaire. Il s’agit de mesurer la présence de certains gènes dans la tumeur ainsi que leur nombre. Ces analyses de la «signature multigénique» d’un cancer font toujours l’objet d’études cliniques et ne sont donc pas utilisées en routine.
C’est la définition du type de cancer du sein, de son agressivité, de la présence ou non de divers récepteurs, de l’extension de la tumeur (présence de métastases ou pas…) qui va permettre de définir le traitement:
Ce plan thérapeutique s’établit en concertation avec les différents spécialistes impliqués dans la prise en charge du cancer du sein. Ils définissent ensemble les traitements prévus et leur séquence (colloque multidisciplinaire).
Réalisé avec la collaboration du Dr Joëlle Collignon.
Les résultats d’une nouvelle étude scientifique constituent une avancée dans l’élaboration d’un traitement adapté au stade précoce du cancer du sein HER 2 positif.
Dans le cancer du sein, les cellules cancéreuses peuvent se propager dans le corps via le sang ou la lymphe, un liquide qui circule à travers les vaisseaux lymphatiques e...
Lire la suiteSelon une récente étude, de plus en plus de patientes atteintes d’un cancer du sein préfèreraient la mastectomie, c’est-à-dire l’ablation complète du sein, à la chiru...
Lire la suiteVRTNWS s'est rendu à la Journée contre le cancer pour jeter un coup d'œil à l'hôpital universitaire d'Anvers, qui travaille assidûment à une avancée : «C'est prometteur,...
Lire la suiteDr Corina Martinez-Mena, oncologue médical à la Clinique du sein ISALA du CHU Saint-Pierre.
Pr Hannelore Denys, chef de clinique d’oncologie UZ Gent
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive