Le cancer du sein touche en Belgique plus de 10.000 femmes et moins d’une centaine d’hommes. Ces chiffres signifient qu’une femme sur 8 ou 9 sera confrontée au cancer du sein avant l’âge de 75 ans.
Le cancer du sein est aussi la première cause de décès due au cancer chez la femme en Europe. Toutefois, au cours de ces dernières années, le taux de décès est en diminution constante, particulièrement chez les plus jeunes.
Un type de cancer du sein particulier, le cancer du sein HER2 positif suscite un grand intérêt. Il représente 15 à 20% des cancers du sein. Les traitements combinant la chimiothérapie et les traitements ciblant le récepteur HER2 ont permis d’améliorer la prise en charge et de diminuer de manière importante la mortalité du cancer du sein HER2 positif.
Source: données du Registre du Cancer 2011
Les résultats d’une nouvelle étude scientifique constituent une avancée dans l’élaboration d’un traitement adapté au stade précoce du cancer du sein HER 2 positif.
Dans le cancer du sein, les cellules cancéreuses peuvent se propager dans le corps via le sang ou la lymphe, un liquide qui circule à travers les vaisseaux lymphatiques et joue un...
Lire la suiteSelon une récente étude, de plus en plus de patientes atteintes d’un cancer du sein préfèreraient la mastectomie, c’est-à-dire l’ablation complète du sein, à la chirurgie conse...
Lire la suiteVRTNWS s'est rendu à la Journée contre le cancer pour jeter un coup d'œil à l'hôpital universitaire d'Anvers, qui travaille assidûment à une avancée : «C'est prometteur, ça semble...
Lire la suiteTestez-vous: que savez-vous à propos du cancer du sein HER2 positif?
Lire la suite«L’annonce du cancer du sein crée un véritable bouleversement dans la dynamiqu...
Lire la suiteLe cancer du sein HER2 positif a-t-il un impact plus important sur la vie professionnelle de la patiente que les autres formes de cancers du sein?
Quel que soit le type de cancer...
Lire la suiteLes résultats d’une nouvelle étude scientifique constituent une avancée dans l’élaboration d’un traitement adapté au stade précoce du cancer du sein HER 2 positif.
Dans le cancer du sein, les cellules cancéreuses peuvent se propager dans le corps via le sang ou la lymphe, un liquide qui circule à travers les vaisseaux lymphatiques et joue un...
Lire la suiteDr Corina Martinez-Mena, oncologue médical à la Clinique du sein ISALA du CHU Saint-Pierre.
Pr Hannelore Denys, chef de clinique d’oncologie UZ Gent
Greffe d'organes
Insomnie
Lymphomes
Maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI)
Oeil infecté, irrité ou sec
Sclérose en plaques
Soins de plaies
Syndrome du grêle court (SGC)