La peau humaine est constituée de trois couches:
L’épiderme, c’est-à-dire la couche superficielle de la peau, est lui-même constitué de cinq couches (de la surface vers la profondeur):
C’est la couche cornée qui est en contact avec le monde extérieur. Elle est constituée de cellules mortes, aplaties (cellules pavimenteuses), qui contiennent une protéine fibreuse (kératine), également présente dans les cheveux et les ongles.
Ces cellules mortes desquament et sont continuellement remplacées par des cellules plus jeunes issues de la division dans la couche cellulaire basale. Au départ de cette couche, elles traversent successivement les couches épineuse, granuleuse et claire avant d’atteindre la couche cornée.
Ceci explique clairement pourquoi la peau porte également le nom d’épithélium pavimenteux stratifié kératinisé.
L’épiderme contient quatre types de cellules: les kératinocytes ou cellules cornées, les mélanocytes ou cellules pigmentées, les cellules de Langerhans et les cellules de Merkel.
Il existe de nouveaux traitements systémiques – c’est-à-dire qui touchent tout l’organisme – des carcinomes basocellulaires avancés. Ces t...
Lire la suiteUne autre alternative à la chirurgie en cas de carcinomes basocellulaires est le traitement photodynamique. Dans ce cas, on applique tout d’abord une crème/un onguent sur...
Lire la suiteMarleen Decruyenaere et Marlies Meersman, Psychologues, Oncologie médecine générale, UZ Leuven.
Nadia, 50 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive