Les enfants nés avec la maladie de Wolman présentent des symptômes aigus dès les premières semaines de vie. Les vomissements, généralement puissants et persistants, sont un des premiers symptômes, souvent associés à des diarrhées aqueuses et des douleurs gastro-intestinales.
Le ventre de l’enfant est gonflé en raison de l’hypertrophie du foie et de la rate. Le jaunissement de la peau et du blanc des yeux (ictère) indique un mauvais fonctionnement du foie. Le jeune enfant souffre aussi d’une anémie et d’une baisse des plaquettes sanguines (thrombocytopénie) pouvant provoquer des saignements.
Les nourrissons ne sont plus capables d’absorber de la nourriture (malabsorption) et leur croissance est stoppée. C’est une forme particulièrement sévère de la maladie.
Les symptômes du déficit en lipase acide lysosomale à un âge plus avancé sont moins bien définis et peuvent faire penser de prime abord à d’autres maladies.
Ecrit par Dr Michelle Cooreman et publié le 02 octobre 2017. Réalisé en collaboration du Dr Ruth De Bruyne, gastro-entérologue pédiatrique, UZ Gent.
Les enfants nés avec la maladie de Wolman présentent des symptômes aigus dès les premières semaines de vie. Les vomissements, généralement puissant...
Lire la suiteLorsque le diagnostic de déficit en lipase acide lysosomale est posé chez un patient, il est recommandé d’examiner les autres membres de la famille afin de dépister les p...
Lire la suiteDr Ruth De Bruyne, gastroentérologie pédiatrique, UZ Gent
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive