Les plaintes physiques sont fréquentes chez les dépressifs. Elles peuvent accompagner les plaintes psychiques ou être mises à l'avant-plan par le patient occultant le diagnostic de dépression.
Les études permettent d'évaluer que 85% des patients dépressifs présentent des troubles physiques. Ils sont variés et non spécifiques:
À ces symptômes précis viennent généralement s'ajouter des symptômes plus vagues de mal-être, tels des sensations d'oppression, etc. Ces symptômes ne sont pas spécifiques à la dépression et peuvent être ceux d'une maladie physique (cardiaque, digestive...). Le médecin devra donc évaluer la nécessité de réaliser, ou non, des investigations complémentaires.
Fréquente dans la dépression, la perte du désir entraîne un espacement ou même une disparition des rapports sexuels. La dépression peut être responsable d'une impuissance chez l'homme et d'une frigidité chez la femme. Les troubles sexuels risquent de renforcer le sentiment de dévalorisation de la personne dépressive. Les répercussions conjugales sont, par ailleurs, non négligeables pour le conjoint déjà fort ébranlé par le sentiment d'incapacité à venir en aide à son partenaire.
Lors d'un AVC ou d'une attaque, le sang est soit bloqué dans le cerveau (infarctus cérébral), soit il s'y répand en dehors des vaisseaux sanguins (hémorragie cérébral...
Lire la suiteDes scientifiques de l'University College London et d'universités japonaises ont analysé cinq enquêtes dans lesquelles on demandait aux gens à quelle fréquence ils s'adon...
Lire la suite120 petites minutes passées dans la nature chaque semaine, est le minimum pour en retirer un bénéfice en termes de santé et de bien-être.
En effet, les personnes qui at...
Lire la suiteMarie, 45 ans
Pr William Pitchot, psychiatre au Centre Hospitalier Universitaire de Liège - Sart-Tilman
Denise, 42 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive