La psychothérapie est une thérapie visant à utiliser les ressources mentales des patients dans le traitement des maladies psychiques. L'outil est la parole. La psychothérapie est pratiquée, généralement, par un médecin psychiatre ou un psychologue formés en psychothérapie. La psychothérapie est souvent un complément indispensable au traitement médicamenteux pour permettre la compréhension et la modification des éléments ayant contribué au développement de la dépression.
La luminothérapie se limite aux patients présentant des troubles dépressifs liés à la saison hivernale (dépression saisonnière). Elle consiste en une exposition quotidienne durant plusieurs semaines à une lumière de forte intensité.
Le lithium est un sel minéral utilisé dans le traitement et la prévention des troubles bipolaires. Ses effets secondaires et sa toxicité en limitent l'utilisation.
Cette stimulation induite par un aimant conviendrait seulement à certaines formes mineures de dépression.
La stimulation électrique de certains centres nerveux sous anesthésie est indiquée dans les formes graves, chroniques et récidivantes de dépression.
Ce traitement consiste à administrer des électrochocs au niveau cérébral, sous anesthésie générale. Il est indiqué dans certaines dépressions sévères et résistant aux traitements médicamenteux. Les principaux effets secondaires consistent en des troubles transitoires de la mémoire.
Quand la souffrance n'est plus gérable, en cas de risque suicidaire... une hospitalisation en milieu psychiatrique doit être envisagée. Elle est programmée par le médecin généraliste et le psychiatre ou réalisée en urgence, selon l'état du patient.
Lors d'un AVC ou d'une attaque, le sang est soit bloqué dans le cerveau (infarctus cérébral), soit il s'y répand en dehors des vaisseaux sanguins (hémorragie cérébral...
Lire la suiteDes scientifiques de l'University College London et d'universités japonaises ont analysé cinq enquêtes dans lesquelles on demandait aux gens à quelle fréquence ils s'adon...
Lire la suite120 petites minutes passées dans la nature chaque semaine, est le minimum pour en retirer un bénéfice en termes de santé et de bien-être.
En effet, les personnes qui at...
Lire la suiteMarie, 45 ans
Pr William Pitchot, psychiatre au Centre Hospitalier Universitaire de Liège - Sart-Tilman
Denise, 42 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive