Un épisode paroxystique de fibrillation auriculaire est un épisode qui s’arrête spontanément. Ces épisodes de fibrillation auriculaire temporaires peuvent, chez certaines personnes, passer inaperçus. Beaucoup ne durent d’ailleurs que quelques minutes, la majorité durant moins de 24 heures.
Sa durée maximale est de sept jours. Lors d’un premier épisode, il est impossible de savoir si l’épisode s’arrêtera spontanément (fibrillation auriculaire paroxystique) ou, au contraire, s’il persistera (fibrillation auriculaire persistante).
La fibrillation auriculaire persistante est considérée comme telle lorsqu’elle dure plus de sept jours. Une intervention s’impose pour mettre un terme à l’épisode et restaurer un rythme cardiaque normal, sinusal. Cet objectif peut être atteint au moyen d’un choc électrique ou de médicaments. Si la fibrillation persiste plusieurs mois, on parle de «fibrillation auriculaire persistante prolongée».
Dans certains cas, le rythme sinusal ne peut être restauré et la fibrillation auriculaire s’installe définitivement. C'est possible lorsque le rythme cardiaque reste irrégulier, mais pas trop rapide. Les symptômes ne sont pas extrêmement marqués et la personne concernée peut vivre avec, à condition de prendre les précautions nécessaires (prévenir l’apparition d’un caillot sanguin).
Des centaines de millions de personnes dans le monde souffrent d'apnée du sommeil. On sait déjà que cette affection augmente le risque de problèmes de santé graves tels q...
Lire la suiteQu’ont apporté les nouveaux anticoagulants oraux dans la prévention de l’AVC?
« Les nouveaux anticoagulants oraux (NOAC) ont amélioré la prévention de l’AVC à 3 niveaux...
Lire la suiteUn accident vasculaire cérébral peut être le premier signe d'une fibrillation auriculaire non diagnostiquée.
Lire la suiteIneke Baas-Arends, infirmière spécialisée en fibrillation auriculaire
Dr Georges Mairesse, cardiologue, Cliniques du Sud-Luxembourg, Arlon, et président de la Belgian Heart Rhythm Association
Jean-Pierre, 60 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive