Dans certains cas, il peut se produire une contraction entre deux battements cardiaques normaux. La plupart du temps juste avant le battement cardiaque suivant. Ce phénomène est appelé extrasystole. Littéralement, une extrasystole est une contraction survenant en plus de la contraction normale. Ces extrasystoles peuvent naître à n’importe quel endroit dans les deux oreillettes ou les ventricules, sauf bien sûr dans le nœud sinusal, responsable du rythme cardiaque régulier, normal.
Les extrasystoles surviennent la plupart du temps de manière sporadique. Mais elles peuvent aussi apparaître sous forme groupée, en salves. Quand ces salves arrivent de manière prolongée, elles empêchent alors le fonctionnement normal du nœud sinusal et entraînent un rythme cardiaque rapide et irrégulier. Au lieu de se contracter de façon régulière et ordonnée, le cœur «vibre». C’est la fibrillation auriculaire.
Une extrasystole survenant dans une oreillette saine n’a quasi aucune conséquence. En revanche, lorsque la paroi musculaire de l’oreillette présente un état pathologique ou est distendue (affection cardiaque), ou lorsqu’elle est sous tension, les salves d’extrasystoles correspondent à une attaque agressive sur la paroi de l’oreillette. Le tissu musculaire est progressivement remplacé par du tissu conjonctif et la paroi de l’oreillette devient fibreuse. Cette situation suffit à entretenir la fibrillation auriculaire. Le nœud sinusal ne fonctionne plus et d’autres éléments déclencheurs émettent des signaux en continu. Le remplissage des ventricules est ainsi compromis. L’action de pompage du cœur ne peut plus fonctionner normalement.
Des centaines de millions de personnes dans le monde souffrent d'apnée du sommeil. On sait déjà que cette affection augmente le risque de problèmes de santé graves tels q...
Lire la suiteQu’ont apporté les nouveaux anticoagulants oraux dans la prévention de l’AVC?
« Les nouveaux anticoagulants oraux (NOAC) ont amélioré la prévention de l’AVC à 3 niveaux...
Lire la suiteUn accident vasculaire cérébral peut être le premier signe d'une fibrillation auriculaire non diagnostiquée.
Lire la suiteIneke Baas-Arends, infirmière spécialisée en fibrillation auriculaire
Dr Georges Mairesse, cardiologue, Cliniques du Sud-Luxembourg, Arlon, et président de la Belgian Heart Rhythm Association
Jean-Pierre, 60 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive