En cas de maladie hémorroïdaire, le sang circule moins bien dans la zone touchée et a tendance à stagner. Cela encourage la formation de caillots qui peuvent bloquer une veine hémorroïdaire. Conséquence: une douleur brutale et violente, et une zone bleue et gonflée qui apparaît près de l'anus. C'est la thrombose.
Comme la crise hémorroïdaire, la thrombose peut disparaître d'elle-même en quelques jours. Mais elle est si douloureuse que les patients se font en général soigner rapidement, parfois même aux urgences. En effet, la thrombose touche le plus souvent les hémorroïdes externes, au niveau de l'anus. C'est-à-dire dans une zone très innervée.
Les thromboses sont faciles à opérer. Il suffit de faire une petite incision ou entaille dans la veine bouchée pour libérer le caillot, ce qui soulage immédiatement les symptômes. Cependant si les douleurs ne sont pas trop insoutenables, un traitement médical (à base de veinotoniques, d'anti-inflammatoires et d'antidouleurs) peut suffire et éviter ainsi d'ouvrir la veine.
Elle consiste à retirer, avec un scalpel, les principales structures hémorroïdaires. C'est la solution la plus r...
Lire la suiteLes traitements non chirurgicaux des hémorroïdes sont en général peu douloureux, faciles à organiser, et leurs effets secondaires sont négligeables la plupart du temps.
... Lire la suiteAndré, 61 ans
Dr Florence Hut, chirurgien proctologue au CHU Brugmann
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive