L’orbitopathie thyroïdienne se manifeste par un avancement des globes oculaires en dehors des orbites, aussi appelé exophtalmie. Le patient a donc les yeux grands ouverts, "exorbités", parfois un peu rouges. Cette orbitopathie est généralement liée à la présence d’anticorps anti-récepteurs à la TSH (Thyroïd Stimulating Hormone) et indique donc très souvent une maladie de Basedow. Ces anticorps seraient en effet responsables de la prolifération des cellules graisseuses (adipocytes) et d’autres cellules appelées fibroblastes dans les orbites.
Dans la majorité des cas, le traitement médicamenteux de l’hyperthyroïdie permet de résorber le phénomène. Beaucoup plus rarement, lorsque l’orbitopathie entraîne des symptômes visuels tels une vision double (diplopie), les corticoïdes, la radiothérapie ciblée ou même la chirurgie peuvent être utilisés. Il s’agit alors de retirer l’amas de tissus accumulé à l’arrière des yeux.
L’iode est le carburant de la thyroïde. Lorsque celle-ci produit trop d’hormones thyroïdiennes, faut-il donc limiter les aliments riches en iodes dans son alimentation?
... Lire la suiteSituée à la base du cou, la thyroïde est une glande endocrine (qui produit des hormones), en forme de papillon, d’environ 5 centimètres de haut sur 2 à 3 de large. Elle i...
Lire la suiteSituée à la base du cou, la thyroïde est une glande endocrine (qui produit des hormones), en forme de papillon, d’environ 5 centimètres de haut sur 2 à 3 de large. Elle i...
Lire la suiteVirginie, 32 ans
Dr Geenen, chef de clinique en endocrinologie au CHU de Liège
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive