Pour fonctionner, les cellules de notre corps ont besoin de nutriments et d’oxygène. Elles doivent aussi pouvoir se débarrasser de leurs déchets. Les nutriments, l’oxygène et les déchets sont véhiculés par le sang, qui circule dans tout l’organisme grâce à un muscle: le cœur. Ce dernier fonctionne donc comme une pompe.
Les artères conduisent le sang oxygéné par les poumons aux organes. Les veines, elles, ramènent le sang contenant les déchets liés au fonctionnement de notre corps, des organes vers le cœur. Le cœur est lui-même alimenté par les artères coronaires. Par ailleurs, pour éviter que la pompe ne refoule le sang dans la mauvaise direction, entre les oreillettes et les ventricules et à la sortie des ventricules, on trouve les valves cardiaques, qui fonctionnent comme des clapets anti-retour.
Le cœur comporte quatre cavités: deux une oreillette gauche et droite, et un ventricule gauche et droit. Les oreillettes reçoivent le sang des veines et remplissent les ventricules en se contractant. Les ventricules chassent ensuite le sang dans les artères lorsqu’ils se contractent.
Plus précisément, le ventricule droit envoie le sang vers les poumons afin qu’il élimine le gaz carbonique et s’enrichisse en oxygène. Le sang revient à l’oreillette gauche et passe au ventricule gauche. Il est ensuite éjecté dans l’aorte, gros vaisseau, qui se ramifie en différentes artères pour atteindre l’ensemble de l’organisme. Le sang revient au cœur, à l’oreillette droite, par l’intermédiaire du réseau veineux.
La partie droite du cœur alimente donc les poumons. La partie gauche, elle, fournit le corps en sang oxygéné.
Au repos, ce cycle se répète 60 à 80 fois par minute: ce qui correspond aux pulsations (le pouls). La fréquence cardiaque s’adapte automatiquement aux besoins de l’organisme. En cas d’effort physique par exemple, elle augmente.
L'étude, publiée dans PLOS Medicine, a analysé l'impact de la durée du sommeil sur la santé de plus de 7.000 hommes et femmes âgés de 50, 60 et 70 ans, issus de l'étude d...
Lire la suite«Cette étude est la première à montrer une relation stricte entre la température ambiante et le poids corporel chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque», a dé...
Lire la suiteLe sang circule dans tout l’organisme grâce à un muscle: le cœur. Ce dernier fonctionne comme une pompe, alternant des phases de contraction (systole) et de relâchement (...
Lire la suiteQui n’a jamais frissonné devant une araignée tapie dans l’ombre ou posée sur le coin de son oreiller? Cette bestiole à huit pattes a beau ne pas éveiller en nous la plus...
Lire la suiteDr Pierre Troisfontaines du CHR Citadelle et vice-président du BWGHF (Belgian Working Group on Heart Failure and Cardiac Function)
Giuseppe, 70 ans
Patrick, 53 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive