En cas d’insuffisance cardiaque, le cœur tente de compenser sa défaillance. Cela va entraîner un remodelage cardiaque avec une déformation du cœur, qui aboutira à une augmentation de son volume. Cette dilatation du cœur provoque elle-même d’autres complications. Par ailleurs, le rythme cardiaque peut s’accélérer et devenir irrégulier.
Les musclesLes muscles ne reçoivent pas tout le sang oxygéné dont ils ont besoin. Ils se fatiguent donc plus vite. Cela explique en partie la mauvaise capacité physique des insuffisants cardiaques. En outre, les muscles s’affaiblissent s’ils ne sont pas régulièrement utilisés: « moins on fait, moins on est capable de faire ».
Les reinsEn cas d’insuffisance cardiaque, les reins ne sont plus correctement perfusés et ne filtrent plus le sang de manière adéquate. À la clé: une insuffisance rénale. L’organisme ne parvient alors plus à éliminer les déchets et l’excès de liquide.
Les poumonsLa distension des veines des poumons entraîne un essoufflement. Il apparaît d’abord pour des efforts importants, puis pour des efforts plus légers. Si la situation s’aggrave encore, du liquide envahit les poumons: c’est l’œdème pulmonaire. L’essoufflement devient alors intense et s’accompagne d’angoisse, de sueurs, de toux et de crachats sanguinolents.
La cavité abdominaleLe ralentissement du retour veineux au cœur fait saillir les veines du cou. Le foie se congestionne et devient douloureux. Du liquide s’accumule dans l’abdomen, qui gonfle (ascite).
Les membres inférieursLe corps réagit à l’insuffisance cardiaque en retenant de l’eau et du sel. Cette accumulation d’eau peut entraîner un gonflement des pieds et des chevilles (d’abord mou, puis dur et douloureux lorsqu’il devient chronique). Elle peut aussi être à l'origine d’une prise de poids, parfois rapide. Lorsque ce liquide revient dans la circulation, il augmente le travail du cœur.
Autres conséquences de l'insuffisance cardiaqueLa position couchée peut être mal supportée. Dans cette position, les poumons peuvent plus facilement se gorger de liquide et provoquer un important essoufflement, ou susciter l’envie d’uriner. Enfin, de l’anorexie, des nausées, des insomnies, des troubles de la concentration… sont également possibles.
Le sang circule dans tout l’organisme grâce à un muscle: le cœur. Ce dernier fonctionne comme une pompe, alternant des phases de contraction (systole) et de relâchement (diastole)....
Lire la suiteL’insuffisance cardiaque est une maladie grave, potentiellement mortelle, surtout en l’absence d’un traitement adéquat.
L’évolution se fait le plus souvent...
Lire la suiteLe sel entraîne une rétention d’eau. Un seul excès, mais important, suffit pour un entraîner un essoufflement nocturne. Des excès plus modestes mai...
Lire la suiteLorsque l'insuffisance cardiaque est stable, la reprise d’activité sportive tels que la natation, le vélo (en terrain plat) et la marche sont encouragées par le médecin et le cardi...
Lire la suiteCes médicaments constituent la base du traitement médicamenteux de l’insuffisance cardiaque. Ils agissent sur la stimulation excessive d...
Lire la suiteAu cours de ces dernières années, de nouvelles approches non médicamenteuses sont apparues.
L’implantation de pacemaker pour une resynchronisation cardi...
Lire la suiteLe traitement de l’insuffisance cardiaque vise deux objectifs:
Dr Pierre Troisfontaines du CHR Citadelle et vice-président du BWGHF (Belgian Working Group on Heart Failure and Cardiac Function)
Arthrose
Bronchite chronique
Cancer de la prostate
Cancer du poumon
Covid-19
Covid-19 et fake news
Déficit en lipase acide lysosomale
Diabète
Gastro-enterite
Greffe d'organes
Hémophilie
Hypertension
Intolérance au lactose
Mélanome
Myélome multiple
Peur du Vaccin