Le moustique anophèle femelle injecte dans le sang humain, via sa salive, le parasite sous forme d'une cellule appelée «sporozoïte». Celle-ci va rapidement se diriger vers le foie, où elle va se multiplier (pendant une à trois semaines) pour donner naissance à des dizaines de milliers de nouveaux parasites, appelés «mérozoïtes».
Ces millions de parasites quittent ensuite le foie pour pénétrer dans les globules rouges. Ils vont y suivre un autre cycle de reproduction. Au terme de ce cycle, les globules rouges éclatent et libèrent des nouveaux parasites, qui vont à leur tour envahir d'autres globules rouges. C'est à ce stade qu'apparaissent les premiers symptômes de la malaria, soit en moyenne deux semaines après la piqûre du moustique infecté. Les fièvres cycliques que l'on observe dans la malaria correspondent à ces ruptures successives de globules rouges.
Des parasites sexués mâles et femelles (gamétocytes) vont se former à l'intérieur des globules rouges. Lorsqu'un moustique pique une personne infectée, il ingère ces gamétocytes, qui vont à leur tour donner naissance à des sporozoïtes. Ceux-ci migrent alors vers les glandes salivaires du moustique. Un nouveau cycle peut commencer.
Un premier vaccin expérimental contre la malaria, le RTS,S/AS01, a démontré une efficacité vaccinale de 50% (14 mois après la première dose) chez des enfants âgés de 5 à...
Lire la suiteLa substance anti-moustiques la plus courante est le DEET (de son vrai nom «N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide»). Il s’agit d’un répulsif qui ne tue pas les mous...
Lire la suiteLa malaria se manifeste souvent par des poussées intermittentes et aiguës de fièvre (40 à 41°). Ces épisodes sont typiquement accompagnés de:
Frédéric, 46 ans
Loïc, 36 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive