Le traitement prophylactique est nécessaire mais il ne garantit pas une protection absolue contre la malaria. En voyage, il faut donc d'abord lutter contre les moustiques: les moustiquaires, les insecticides et les répulsifs à appliquer sur la peau (anti-moustiques) sont les meilleures armes. Les moustiquaires imprégnées d'insecticide (perméthrine ou deltaméthrine) offrent une double protection. Elles sont aujourd'hui privilégiées par la majorité des programmes de santé publique.
En zone endémique, la pulvérisation d'insecticides sur les murs intérieurs des habitations constitue aussi un moyen de lutter contre la malaria. Elle permet de tuer les moustiques, qui ont tendance à se reposer sur les murs après avoir piqué leur victime.
Un premier vaccin expérimental contre la malaria, le RTS,S/AS01, a démontré une efficacité vaccinale de 50% (14 mois après la première dose) chez des enfants âgés de 5 à...
Lire la suiteLa substance anti-moustiques la plus courante est le DEET (de son vrai nom «N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide»). Il s’agit d’un répulsif qui ne tue pas les mous...
Lire la suiteLa malaria se manifeste souvent par des poussées intermittentes et aiguës de fièvre (40 à 41°). Ces épisodes sont typiquement accompagnés de:
Frédéric, 46 ans
Loïc, 36 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive