Le pancréas est une glande qui fait partie du système digestif. Il est situé derrière et en dessous de l’estomac. Le pancréas a une forme allongée, semblable à un «L» inversé et mesure environ 15 cm de long. Il est traversé par plusieurs canaux dont le principal – le canal de Wirsung – débouche dans le duodénum, la partie initiale de l’intestin grêle.
Pancréas: une fonction endocrine et une fonction exocrine
Le pancréas assure deux grands types de fonctions dans l’organisme:
Réalisé avec la collaboration du Dr Anne Druez, Service de gastroentérologie, CHU Dinant-Godinne UCL Namur. Publié le 4 décembre 2015.
La digestion désigne l’ensemble des processus mécaniques (broyage en tout petits morceaux) et biochimiques (dégradation des aliments par les sucs digestifs) qui assurent la transformation des aliments en nutriments assimilables par l’organisme.
Les aliments commencent à subir une transformation mécanique dès la première bouchée: coupés en petits morceaux et mélangés à la salive lors de la mastication, ils sont réduits en une pâte molle que l’on appelle le «bol alimentaire».
Une fois avalé, ce bol alimentaire descend le long de l’œsophage et passe dans l’estomac. Dans cette «poche» entourée de muscles puissants, les aliments sont stockés et broyés pendant 3 à 4 heures. En même temps, ils sont mélangés aux sucs gastriques, acides, qui permettent de réduire les grosses molécules d’aliments en molécules plus petites. Le mélange obtenu – le «chyme» – passe ensuite dans la première partie de l’intestin grêle: le duodénum.
C’est dans le duodénum que se déroule l’étape la plus importante de la digestion. Les aliments y subissent l’action des sucs digestifs sécrétés par les voies biliaires et le pancréas et acheminés jusqu’au duodénum via différents canaux (cholédoque, Wirsung…).
Les glucides, les lipides et les protéines y sont transformés en nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.
Tandis que ces substances nutritives issues de la digestion sont absorbées via la paroi de l’intestin grêle, les autres éléments non digérés progressent jusqu’au gros intestin (côlon) avant d’être évacués sous forme d’excréments au niveau de l’anus.
Réalisé avec la collaboration du Dr Anne Druez, Service de gastroentérologie, CHU Dinant-Godinne UCL Namur. Publié le 4 décembre 2015.
La maldigestion correspond à un trouble du processus de la digestion. Elle peut être responsable de la malabsorption (incapacité d’absorber les nutriments). En effet, quand les aliments avalés ne peuvent pas être dégradés en éléments de plus petite taille, ceux-ci ne peuvent pas être absorbés à travers le tube digestif pour passer dans la circulation sanguine.
La maldigestion a plusieurs conséquences:
Réalisé avec la collaboration du Dr Anne Druez, Service de gastroentérologie, CHU Dinant-Godinne UCL Namur. Publié le 4 décembre 2015.
La digestion permet de fournir à notre organisme les éléments essentiels à son bon fonctionnement.
Les nutriments résultant de la digestion passent dans la circulation sanguine via la paroi de l’intestin grêle. Cette paroi est tapissée d’une multitude de villosités, de minuscules rugosités qui augmentent la surface intestinale en contact avec les aliments en cours de digestion, facilitant leur absorption par l’organisme.
Le sang achemine ces nutriments à tous les organes de notre corps. Les substances nutritives peuvent alors pénétrer dans nos cellules. Elles y sont utilisées comme source d’énergie et/ou pour assurer l’entretien, la croissance et la réparation des tissus qui composent nos organes.
Réalisé avec la collaboration du Dr Anne Druez, Service de gastroentérologie, CHU Dinant-Godinne UCL Namur. Publié le 4 décembre 2015.
Pour optimaliser le traitement de la maldigestion et conserver la meilleure qualité de vie possible, mieux vaut bannir:
Les personnes qui souffrent de maldigestion ne parviennent plus à utiliser de manière optimale l’énergie et les substances nutritives issues...
Lire la suiteDr Anne Druez, Service de gastroentérologie, CHU Dinant-Godinne UCL Namur
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive