La douleur liée à la l’insuffisance pancréatique exocrine peut notamment être provoquée par:
Il existe des traitements pour soulager la douleur. Ceux-ci varient considérablement d’un patient à l’autre.
Ils peuvent consister en:
Réalisé avec la collaboration du Dr Anne Druez, Service de gastroentérologie, CHU Dinant-Godinne UCL Namur. Publié le 4 décembre 2015.
En début de traitement, le patient reçoit une faible dose de départ. Cette dose doit être augmentée graduellement en fonction de la réponse au traitement. Objectifs: améliorer les symptômes de l’insuffisance pancréatique exocrine (notamment contrôler la stéatorrhée) et maintenir un bon état nutritionnel (prise de poids).
Au quotidien, les doses doivent être ajustées en fonction de la sévérité des symptômes, de la masse corporelle du patient, de la quantité d’aliments ingérés et de leur teneur en graisse.
Même quand le traitement est bien équilibré, la dose d’enzymes ingérée reste donc variable car elle est dépendante du repas (quantité d’aliments et teneur en graisse). Si les enzymes de substitution sont prises en doses insuffisantes, les symptômes qui étaient présents avant le début du traitement peuvent réapparaître ou s’aggraver. La persistance de selles grasses ou de douleurs peut par exemple indiquer que la dose d’enzymes pancréatiques est insuffisante.
En cas d’insuffisance pancréatique exocrine, le traitement par enzymes de substitution doit être pris à vie.
Réalisé avec la collaboration du Dr Anne Druez, Service de gastroentérologie, CHU Dinant-Godinne UCL Namur. Publié le 4 décembre 2015.
Le traitement de la maldigestion par enzymes de substitution consiste à pallier le manque d’enzymes digestives en cas d’insuffisance pancréatique exocrine.
Il existe deux types d’enzymes de substitution : les enzymes d’origine végétale et les enzymes d’origine animale.
Les enzymes animales d’origine porcine sont les plus couramment utilisées. Elles ont l’avantage d’être contenues dans de toutes petites billes, des «minimicrogranules», résistant à l’acidité des sucs gastriques (sécrétions produites par l’estomac), ce qui leur permet de bien se mélanger avec le chyme et de passer en même temps que celui-ci dans le duodénum où les enzymes pancréatiques seront libérées.
Pour assurer l’efficacité du traitement, celui-ci doit être pris pendant ou immédiatement après chaque repas ou collation. Procéder de la sorte permet d’obtenir un mélange optimal des enzymes avec le bol alimentaire.
La prise de ces enzymes pancréatiques de substitution est associée à peu d’effets secondaires et n’induit généralement pas de risque pour le patient, même à des doses élevées.
Le traitement par substitution enzymatique vise à compenser le manque d’enzymes mais il ne permet pas de guérir la maldigestion liée à l’insuffisance pancréatique exocrine. Le traitement poursuit plusieurs objectifs:
Réalisé avec la collaboration du Dr Anne Druez, Service de gastroentérologie, CHU Dinant-Godinne UCL Namur. Publié le 4 décembre 2015.
Pour optimaliser le traitement de la maldigestion et conserver la meilleure qualité de vie possible, mieux vaut bannir:
Les personnes qui souffrent de maldigestion ne parviennent plus à utiliser de manière optimale l’énergie et les substances nutritives issues...
Lire la suiteLa prise en charge de la maldigestion liée à l’insuffisance pancréatique est multidisciplinaire: elle fait intervenir le médecin généraliste, le gastroentérologue, le dié...
Lire la suiteDr Anne Druez, Service de gastroentérologie, CHU Dinant-Godinne UCL Namur
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive