
En début de traitement, le patient reçoit une faible dose de départ. Cette dose doit être augmentée graduellement en fonction de la réponse au traitement. Objectifs: améliorer les symptômes de l’insuffisance pancréatique exocrine (notamment contrôler la stéatorrhée) et maintenir un bon état nutritionnel (prise de poids).
Au quotidien, les doses doivent être ajustées en fonction de la sévérité des symptômes, de la masse corporelle du patient, de la quantité d’aliments ingérés et de leur teneur en graisse.
Même quand le traitement est bien équilibré, la dose d’enzymes ingérée reste donc variable car elle est dépendante du repas (quantité d’aliments et teneur en graisse). Si les enzymes de substitution sont prises en doses insuffisantes, les symptômes qui étaient présents avant le début du traitement peuvent réapparaître ou s’aggraver. La persistance de selles grasses ou de douleurs peut par exemple indiquer que la dose d’enzymes pancréatiques est insuffisante.
En cas d’insuffisance pancréatique exocrine, le traitement par enzymes de substitution doit être pris à vie.
30 11 2015
Pour optimaliser le traitement de la maldigestion et conserver la meilleure qualité de vie possible, mieux vaut bannir:
30 11 2015
Les personnes qui souffrent de maldigestion ne parviennent plus à utiliser de manière optimale l’énergie et les substances nutritives issues...
Lire la suite
30 11 2015
La prise en charge de la maldigestion liée à l’insuffisance pancréatique est multidisciplinaire: elle fait intervenir le médecin généraliste, le gastroentérologue, le dié...
Lire la suite
Dr Anne Druez, Service de gastroentérologie, CHU Dinant-Godinne UCL Namur
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive