Le myélome multiple, aussi appelé maladie de Kahler, est un cancer qui trouve son origine dans la moelle osseuse, là où sont fabriquées les principales cellules du sang (globules rouges, globules blancs et plaquettes). Cette maladie est caractérisée par l’atteinte d’un type de globules blancs appelé plasmocytes, qui jouent un rôle crucial dans le système immunitaire. Le myélome peut entraîner des douleurs et des lésions osseuses, des symptômes liés à l’atteinte de la moelle osseuse (anémie, risque accru d’infections, saignements spontanés, hématomes…), une hypercalcémie, une atteinte rénale ou encore une hyperviscosité sanguine. La maladie passe par des phases de progression et de rémission (disparition des signes et symptômes du myélome). Les traitements actuellement disponibles ne guérissent pas la maladie mais permettent d’atténuer les symptômes du myélome et de prolonger l’espérance de vie des patients.
Les biomarqueurs font référence à un ensemble d’informations sur le patient. Il peut s’agir d’anomalies sanguines, d’irrégularités observées par imagerie médicale ou encore de part...
Lire la suiteLes examens urinaires (électrophorèse de l’urine) sont utilisés pour détecter la protéine de Bence-Jones, une protéine du myélome qui se retrouve dans l’urine. La présence de cet...
Lire la suiteEn général, la ponction de la moelle osseuse et la biopsie médullaire sont réalisées lors d’une même intervention. La moelle osseuse est habituellement prélevée dans la hanche.
L...
Lire la suiteLa numération sanguine a pour objectif de déterminer la quantité de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes dans le sang.
Les examens sanguins «biochimiques» per...
Lire la suiteLes examens réalisés dans le cadre du diagnostic du myélome visent plusieurs objectifs:
La présence de quantités anormalement élevées de protéines M dans le sang peut le rendre plus épais, «visqueux». Sa circulation dans les petits vaisseaux est alors entravée.
L’hy...
Lire la suiteLa destruction osseuse induite par le myélome peut libérer du calcium dans le sang, ce qui provoque une hypercalcémie (taux de calcium dans le sang supérieur à la normale).
L’hyp...
Lire la suiteDr Philip Vlummens, hématologue UZ Gent
Pr Michel Delforge, chef de clinique en hématologie à l’UZ Leuven et président du Leuvens Kankerinstituut
Pr Chantal Doyen, chef de service associée d’hématologie au CHU UCL Namur\*
Arthrose
Bronchite chronique
Cancer de la prostate
Cancer du col
Cancer du poumon
Covid-19
Covid-19 et fake news
Déficit en lipase acide lysosomale
Diabète
Gastro-enterite
Hémophilie
Hypertension
Intolérance au lactose
Mélanome
Myélome multiple
Peur du Vaccin