La hernie hiatale est une portion d'estomac qui traverse le diaphragme vers le haut, pour se retrouver dans la cage thoracique. Normalement, seul l'œsophage passe par un petit orifice du diaphragme prévu à cet effet: le hiatus. Quant à l'estomac, il reste bien en place en dessous du diaphragme, dans la cavité abdominale. En cas de hernie hiatale, le contenu de l'estomac remonte beaucoup plus facilement l'œsophage et peut provoquer un reflux gastro-œsophagien (RGO). Une hernie hiatale ne s'accompagne toutefois pas toujours de RGO.
L'obésité est l’une des causes du reflux gastro-œsophagien. En effet, la graisse abdominale qui entoure l'estomac pousse celui-ci vers le haut, favorisant le RGO. L'obésité peut aussi provoquer une hernie hiatale.
La nicotine présente dans le tabac provoque le relâchement du sphincter inférieur œsophagien, ce qui facilite le reflux gastrique. De plus, en réduisant la production de salive, elle diminue la capacité de l'œsophage à éliminer les remontées acides. Résultat: la durée d'exposition de l'œsophage aux sucs gastriques est plus longue (1).
Certains médicaments ont la particularité de favoriser le reflux gastro-œsophagien. C'est notamment le cas des pilules contraceptives contenant de la progestérone, une hormone qui provoque aussi du reflux durant la grossesse. En cause également, certains antidouleur, antidépresseurs, anxiolytiques, etc.
Le risque de reflux gastro-œsophagien augmente à partir de 50 ans. En cause: la perte de tonus du sphincter inférieur de l'œsophage, conséquence du vieillissement naturel des tissus musculaires.
Le Pr Schuitenmaker a mené des recherches sur les options de traitement pour les personnes qui souffrent de symptômes de reflux sévères la nuit. En Occident, environ 20%...
Lire la suiteComme tous les autres, les médicaments destinés à lutter contre le brûlant et le reflux ont des effets secondaires. Il faut donc les utiliser avec précaution.
En cause...
Lire la suiteNina, 30 ans
Etienne, 47 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive