Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est courant chez la femme enceinte, plus particulièrement au cours du troisième trimestre. À ce moment de la grossesse, plus de la moitié des futures mamans souffrent de RGO (1). Ici, le reflux gastrique tient essentiellement à deux phénomènes:la progestérone et la pression exercée par le bébé sur l'estomac.
Le taux de cette hormone augmente au moment de la grossesse. Or, la progestérone exerce deux actions qui favorisent le reflux gastrique:
En fin de grossesse, le fœtus prend davantage de place et exerce une pression ascendante sur l'estomac. Les aliments remontent donc plus facilement l'œsophage.
(1) Fill Malfertheiner S, Malfertheiner MV, Mönkemüller K, Röhl FW, Malfertheiner P, Costa SD. Gastrœsophageal reflux disease and management in advanced pregnancy: a prospective survey. Digestion. 2009;79(2):115-20. Epub 2009 Mar 26.
Article réalisé en collaboration avec le Dr Assene-Assene Collins, gastro-entérologue aux Hôpitaux Iris Sud.
La hernie hiatale est une portion d'estomac qui traverse le diaphragme vers le haut, pour se retrouver dans la cage thoracique. Normalement, seul l'œsophage passe par un petit orifice du diaphragme prévu à cet effet: le hiatus. Quant à l'estomac, il reste bien en place en dessous du diaphragme, dans la cavité abdominale. En cas de hernie hiatale, le contenu de l'estomac remonte beaucoup plus facilement l'œsophage et peut provoquer un reflux gastro-œsophagien (RGO). Une hernie hiatale ne s'accompagne toutefois pas toujours de RGO.
L'obésité est l’une des causes du reflux gastro-œsophagien. En effet, la graisse abdominale qui entoure l'estomac pousse celui-ci vers le haut, favorisant le RGO. L'obésité peut aussi provoquer une hernie hiatale.
La nicotine présente dans le tabac provoque le relâchement du sphincter inférieur œsophagien, ce qui facilite le reflux gastrique. De plus, en réduisant la production de salive, elle diminue la capacité de l'œsophage à éliminer les remontées acides. Résultat: la durée d'exposition de l'œsophage aux sucs gastriques est plus longue (1).
Certains médicaments ont la particularité de favoriser le reflux gastro-œsophagien. C'est notamment le cas des pilules contraceptives contenant de la progestérone, une hormone qui provoque aussi du reflux durant la grossesse. En cause également, certains antidouleur, antidépresseurs, anxiolytiques, etc.
Le risque de reflux gastro-œsophagien augmente à partir de 50 ans. En cause: la perte de tonus du sphincter inférieur de l'œsophage, conséquence du vieillissement naturel des tissus musculaires.
(1) Pandolfino JE, Kahrilas PJ. Smoking and gastro-œsophageal reflux disease. Eur J Gastrœnterol Hepatol. 2000 Aug;12(8):837-42.
Article réalisé en collaboration avec le Dr Assene-Assene Collins, gastro-entérologue aux Hôpitaux Iris Sud.
L'estomac n'a pas la capacité de se distendre outre mesure. Cela signifie que lorsqu'on mange de trop grandes quantités de nourriture, la pression exercée par les aliments dans l'estomac augmente et favorise le reflux.
Lorsque l'on mange trop rapidement, l'estomac n'a pas le temps de digérer chaque bouchée assez vite pour l'envoyer vers le duodénum avant l'arrivée de la bouchée suivante. Résultat: les aliments s'accumulent dans l'estomac. Il y a donc un risque que le trop-plein de nourriture mêlé aux sucs gastriques remonte l'œsophage.
Certains aliments et boissons sont digérés moins vite. Ils stagnent donc plus longtemps dans l'estomac. D'où un risque de reflux gastro-œsophagien accru. Les aliments et les boissons incriminés sont:
Notons que les alcools fermentés (bière, vin, cidre) augmentent aussi la production d’acide gastrique. Enfin, les boissons gazeuses sont également susceptibles de causer du reflux. Elles contiennent en effet des bulles d'air qui prennent de la place dans l'estomac et y augmentent la pression.
Article réalisé en collaboration avec le Dr Assene-Assene Collins, gastro-entérologue aux Hôpitaux Iris Sud.
Le Pr Schuitenmaker a mené des recherches sur les options de traitement pour les personnes qui souffrent de symptômes de reflux sévères la nuit. En Occident, environ 20%...
Lire la suiteComme tous les autres, les médicaments destinés à lutter contre le brûlant et le reflux ont des effets secondaires. Il faut donc les utiliser avec précaution.
En cause...
Lire la suiteNina, 30 ans
Etienne, 47 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive