L'estomac n'a pas la capacité de se distendre outre mesure. Cela signifie que lorsqu'on mange de trop grandes quantités de nourriture, la pression exercée par les aliments dans l'estomac augmente et favorise le reflux.
Lorsque l'on mange trop rapidement, l'estomac n'a pas le temps de digérer chaque bouchée assez vite pour l'envoyer vers le duodénum avant l'arrivée de la bouchée suivante. Résultat: les aliments s'accumulent dans l'estomac. Il y a donc un risque que le trop-plein de nourriture mêlé aux sucs gastriques remonte l'œsophage.
Certains aliments et boissons sont digérés moins vite. Ils stagnent donc plus longtemps dans l'estomac. D'où un risque de reflux gastro-œsophagien accru. Les aliments et les boissons incriminés sont:
Notons que les alcools fermentés (bière, vin, cidre) augmentent aussi la production d’acide gastrique. Enfin, les boissons gazeuses sont également susceptibles de causer du reflux. Elles contiennent en effet des bulles d'air qui prennent de la place dans l'estomac et y augmentent la pression.
Le Pr Schuitenmaker a mené des recherches sur les options de traitement pour les personnes qui souffrent de symptômes de reflux sévères la nuit. En Occident, environ 20%...
Lire la suiteComme tous les autres, les médicaments destinés à lutter contre le brûlant et le reflux ont des effets secondaires. Il faut donc les utiliser avec précaution.
En cause...
Lire la suiteNina, 30 ans
Etienne, 47 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive