Lorsque la muqueuse de l'œsophage est régulièrement en contact avec les sucs gastriques, une réaction inflammatoire peut se produire. Cette inflammation de l'œsophage est appelée œsophagite. Elle peut s'accompagner de la formation d'ulcères (lésions) de la paroi œsophagienne, et entraîner une déglutition douloureuse.
Cette affection se caractérise par une transformation de la muqueuse œsophagienne en une muqueuse de type intestinal. Elle se produit lorsque la muqueuse de l'œsophage est régulièrement irritée par les sucs gastriques (oesophagite chronique). L'œsophage de Barrett augmente le risque de souffrir d'un cancer de l'œsophage.
Il s'agit d'une tumeur maligne qui se développe dans la paroi de l'œsophage. Hélas, ce type de cancer n'est généralement détecté qu'une fois arrivé à un stade avancé. Le premier symptôme est une dysphagie (difficulté à avaler). Celle-ci est d'abord intermittente et limitée aux aliments solides, puis elle s’étend aux liquides et finit par devenir permanente.
Le Pr Schuitenmaker a mené des recherches sur les options de traitement pour les personnes qui souffrent de symptômes de reflux sévères la nuit. En Occident, environ 20%...
Lire la suiteComme tous les autres, les médicaments destinés à lutter contre le brûlant et le reflux ont des effets secondaires. Il faut donc les utiliser avec précaution.
En cause...
Lire la suiteNina, 30 ans
Etienne, 47 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive