
Publié le 24/12/2015 à 15:21
Le confort des patients SEP est de mieux en mieux pris en compte. En témoigne l’arrivée sur le marché belge de médicaments injectables à longue durée d’action, qui permettent de diminuer la fréquence des injections.
Deux nouvelles formes de médicaments injectables font leur apparition dans le paysage thérapeutique de la sclérose en plaques (SEP):
Ces médicaments sont tous deux indiqués pour les personnes atteintes d’une SEP de forme récurrente-rémittente.
L’efficacité du Plegridy® et de la Copaxone® 40 mg/ml est comparable aux traitements injectables de première ligne actuels. Ils diminuent la fréquence des poussées d’environ 30%, permettent de réduire le risque d’apparition de nouvelles lésions détectables par IRM (imagerie par résonance magnétique) et aident à freiner la progression du handicap à court et à moyen termes.
Les effets secondaires de ces médicaments sont ceux des interférons bêta et de l’acétate de glatiramère: syndrome pseudo-grippal souvent transitoire en début de traitement (pour les interférons bêta) et réactions cutanées dues aux injections (pour les deux types de traitement).
«Cependant, diminuer la fréquence d’injection limite de facto la gêne occasionnée par les effets indésirables de ces médicaments», souligne le Dr Andreas Lysandropoulos, neurologue à l’Hôpital Érasme.
Deux autres traitements injectables sont actuellement à l’étude:
«Il est très difficile de prédire la date exacte de mise sur le marché de ces médicaments mais ils pourraient être disponibles début 2017», estime le Dr Lysandropoulos.
Écrit par Aude Dion, journaliste médicale
Partager et imprimer cet article
05 11 2025
Ses recherches montrent que, en moyenne, une personne est exposée à deux heures de lumière naturelle par jour en été, contre à peine 30 minutes en hiver. Cette carence lu...
Lire la suite
27 10 2025
Les chercheurs ont analysé les données de 63.835 adultes de la cohorte NutriNet-Santé, suivis en moyenne pendant plus de neuf ans. Résultat: les personnes consommant des...
Lire la suite
22 10 2025
Les patients de groupe O – qui représentent plus de la moitié des personnes inscrites sur liste d’attente – ne peuvent recevoir que des organes issus de donneurs O. Or, c...
Lire la suite
15 10 2025
Selon les dernières données, les décès féminins liés à l’alcool ont progressé de 35% en cinq ans, contre 27% chez les hommes. Cette hausse reflète un phénomène «d’égalité...
Lire la suite
Entretien avec la Pre Sebahat Ocak, pneumo-oncologue thoracique (CHU UCL Namur, Godinne), et avec Marie-Ange, patiente atteinte de cancer pulmonaire et membre de l’association ALK+ Belgium.
Le Pr Souraya El Sankari (Service de neurologie, Cliniques Universitaires St-Luc) revient sur l’importance du diagnostic pour la bonne prise en charge de la sclérose en plaques.
Professeur Tim Vanuytsel (UZ Leuven)
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive