Une des particularités du cancer est sa capacité à s'étendre à d'autres parties du corps. Des cellules cancéreuses peuvent voyager dans le corps via le système sanguin et le système lymphatique. Il arrive alors qu'elles se fixent ailleurs et qu'elles prolifèrent, donnant ainsi naissance à une nouvelle tumeur. Ce nouveau foyer tumoral est une métastase. Les métastases peuvent se former dans les os, le foie, le cerveau, les poumons...
La chimiothérapie est parfois utilisée en complément de l'intervention chirurgicale. Le but de ce traitement complémentaire est de détruire d'éventuelles cellules cancéreuses qui auraient quitté la région du sein sans s'être encore transformées en métastases.
Dans certains cas, une chimiothérapie peut être administrée avant l'opération chirurgicale. Elle permet de réduire quelque peu la taille de la tumeur afin de faciliter son ablation. Cette chimiothérapie néo-adjuvante n’est donnée qu’aux patientes pour lesquelles une chimiothérapie aurait été planifiée après l’opération.
La chimiothérapie s'attaque aux cellules à prolifération rapide. Parmi ce type de cellules, on retrouve les cellules cancéreuses mais aussi d'autres cellules de notre corps (système digestif, cheveux) qui seront elles aussi détruites massivement. D'où les nombreux effets secondaires: chute des cheveux, fatigue, anémie, nausées... Les oncologues ont toutefois fait beaucoup de progrès dans la prévention et le traitement de ces effets secondaires.
Cancer HER2 positif: 20% des patientes
Un groupe de chercheurs vient de dévoiler une importante avancée dans le traitement du cancer du sein avec métastases, dit H...
Lire la suitePr. Hans Wildiers, oncologue médical spécialisé dans le cancer du sein à l’UZ Leuven
Sabine Ortmans, coordinatrice du projet Raviva
Marika Csergo et Viviane Martin, diététiciennes à l’Institut Jules Bordet.
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive