Depuis 2015, la thérapie de substitution enzymatique pour le déficit en lipase acide lysosomale est autorisée dans l’Union européenne. Il faut néanmoins encore attendre son remboursement en Belgique avant que ce traitement puisse se généraliser.
La sébélipase alfa reprend l’activité de l’enzyme déficiente. Le foie peut dès lors à nouveau travailler normalement et son fonctionnement se trouve amélioré, avec en particulier un bilan sanguin hépatique bien meilleur. De même, les taux de cholestérol LDL et de triglycérides dans le sang descendent à des valeurs normales.
La dose de 1 à 3 mg/kg de poids corporel doit être administrée toutes les deux semaines via une perfusion intraveineuse qui dure deux heures.
Comme l’administration du médicament peut provoquer une réaction allergique grave, elle doit s’effectuer sous surveillance médicale stricte.
Les enfants nés avec la maladie de Wolman présentent des symptômes aigus dès les premières semaines de vie. Les vomissements, généralement puissant...
Lire la suiteLorsque le diagnostic de déficit en lipase acide lysosomale est posé chez un patient, il est recommandé d’examiner les autres membres de la famille afin de dépister les p...
Lire la suiteDr Ruth De Bruyne, gastroentérologie pédiatrique, UZ Gent
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive