Publié le 09/02/2023 à 11:33
Se désaltérer est important, faut-il encore savoir avec quelle eau. Voyons, ensemble, les différents types d’eau et leurs différences.
Accessible, économique et durable. L’eau du robinet est satisfaisante sur le plan de l’hygiène, est riche en calcium et en magnésium mais cette présence minérale varie d’une région à l’autre. Sa teneur en nitrate, plomb, médicaments, pesticides et fluor est contrôlée. Son goût et son odeur de chlore (que l’on peut faire disparaître) ne conviennent pas à tout le monde. Or le chlore étant volatile, son goût et son odeur s’envolent rapidement. Comment? En laissant l’eau dans une carafe, au frais pendant 2 heures! C’est également un bon moyen d’éviter de possibles contaminations microbiologiques.
L’eau du robinet filtrée offre un bon compromis. Cette dernière permet d’éliminer certaines substances indésirables et de modifier favorablement le goût de l’eau. Il faut la consommer rapidement, dans les 24 heures après la filtration. Par ailleurs, la richesse en minéraux et en oligo-éléments des eaux minérales peut être intéressante pour certains individus et à certains âges de la vie (séniors, femmes enceintes....). Les eaux riches en calcium et magnésium peuvent représenter une solution nutritionnelle aussi efficace que les aliments sources de ces minéraux. On retrouve le magnésium, entre autres, dans les graines, céréales, fruits de mer ou encore le poisson gras. Le calcium peut se dénicher dans des aliments comme les sardines, le tofu, le lait, les épinards…
L’eau de source doit être directement potable à la source, sans traitement. Sa composition peut être variable. En effet, une marque d’eau de source peut regrouper des eaux en provenance de sources différentes qui n’ont pas toujours la même composition chimique.
L’eau minérale naturelle est directement puisée à la source, protégée de tout risque de pollution. Elle possède une pureté originelle. Elle ne subit aucun traitement chimique, comme la réglementation le prévoit. La composition d’une eau minérale est stable dans le temps. L’eau mise en bouteille est donc strictement la même que celle qui a été prélevée à la source. On choisira de préférence l’eau minérale en bouteille de verre plutôt qu’en plastique, car ce dernier peut libérer des microparticules. C’est notamment le cas lorsqu’une bouteille en plastique n’a pas été protégée de la chaleur.
Sophie Masset
Partager et imprimer cet article
Selon le Professeur Steven Van Gucht, virologue à Sciensano (l'Institut national de santé publique), l'encéphalite à tiques n'est pas suffisamment prise en compte en tant...
Lire la suite«L'urgence publique mondiale causée par la Covid-19 est peut-être officiellement terminée, mais la pandémie se poursuivra pendant de nombreuses années encore. Il n'est pa...
Lire la suiteDiverses causes peuvent être à l’origine du mal de gorge. Mais bien souvent, il s’agit d’une infection virale qui provoque l’inflammation et la douleur qui y est associée...
Lire la suiteCe sera l’occasion pour le Manneken Pis d’attirer l’attention sur les MICI (maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI), à l’occasion de la Journée Mondiale qu...
Lire la suiteLa Dr Françoise Guiot, dermatologue et fondatrice du Centre médical Saint-Georges à Grez-Doiceau, revient sur les bons gestes à poser en cas de blessure aiguë.
Pour le nourrisson, choisir la bonne eau est plus délicat que chez l’adulte. La Dr Émilie Poitoux, pédiatre, nous en dit plus.
En février, près d’1,5 million de Belges s’abstiennent de boire de l’alcool. Les responsables de la 7e édition de la Tournée Minérale nous en disent plus.
Covid-19
Insomnie
Lymphomes
Maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI)
Oeil infecté, irrité ou sec
Sclérose en plaques
Soins de plaies
Syndrome du grêle court (SGC)