L’eau est le principal constituant du corps humain et est indispensable à toutes les fonctions vitales. La déshydratation est à proscrire à tout prix: outre des soucis de performance, elle peut provoquer fatigue, manque d’endurance ainsi qu’une baisse de la concentration. Pour que nos corps restent bien huilés, il est important de boire suffisamment d’eau chaque jour, que ce soit à l’état brut, ou en passant par des substituts (thé, eau aromatisée…).
Au quotidien, nous perdons environ 2,5 litres d’eau par les urines, la respiration, la transpiration et les selles. Pour compenser cette perte, notre organisme produit chaque jour 0,3 litre; c’est ce qu’on appelle l’eau endogène. D’autre part, notre alimentation apporte en moyenne 0,7 litre d’eau par jour. Un adulte en bonne santé doit donc boire au minimum 1,5 litre d’eau sur une période de 24 heures. Les besoins en eau nécessaires pour éviter un déficit hydrique varient selon un certain nombre de facteurs tels que l’alimentation, le climat, l’intensité de l’activité physique ou le poids. Les jeunes enfants et les personnes âgées sont davantage exposés à des risques de déshydratation. Les personnes âgées en particulier peuvent perdre la sensation de soif et doivent ainsi penser à boire, même si elles n’en ressentent pas le besoin. Une déshydratation modérée pourrait s’accompagner de maux de tête, fatigue, d’une baisse de concentration, de la vigilance....) et une déshydratation chronique pourrait favoriser de nombreuses pathologies: les infections urinaires en font partie.
Pour le sportif, l’hydratation doit commencer avant le début de l’épreuve physique, pour éviter la déshydratation, et se poursuivre pendant et après l’effort de manière régulière. Une mauvaise hydratation peut entraîner une baisse des performances, occasionner des tendinites, un phénomène inflammatoire… Attention aussi aux fortes chaleurs qui entraînent une augmentation de la température du corps, laquelle est compensée par une forte sudation. Il est donc nécessaire de boire plus sans attendre la sensation de soif.
N’oublions pas les diarrhées, fièvres et vomissements qui peuvent provoquer des pertes excessives en eau! L’eau est aussi un allié capital pour aider à éliminer les toxines et déchets de l’organisme:
L'eau est sans nul doute le meilleur moyen d'hydrater notre corps. Les recherches montrent qu'en matière d'hydratation, l'eau plate et l'eau gazeuse sont tout aussi effic...
Lire la suiteL’initiative Tournée Minérale, lancée par l’ASBL Univers Santé (Bruxelles/Wallonie) et la VAD (Flandre), en est déjà à sa septième édition. Le but est d’inviter les Belge...
Lire la suiteChez l’adulte, il est recommandé, en moyenne, de boire 1,5 litre par jour. Chez le nourrisson et l’enfant, cela dépend de la tranche d’âge.
Tout comme les enfants, les personnes âgées sont fortement fragilisées par la déshydratation. Au-delà de 65 ans, une personne ressentira la soif plus tardivement qu’un je...
Lire la suitePour le nourrisson, choisir la bonne eau est plus délicat que chez l’adulte. La Dr Émilie Poitoux, pédiatre, nous en dit plus.
En février, près d’1,5 million de Belges s’abstiennent de boire de l’alcool. Les responsables de la 7e édition de la Tournée Minérale nous en disent plus.
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive