Le cholestérol est une graisse – ou lipide – qui ne se dissout pas dans le sang. Pour se dissoudre, il doit se lier à des protéines. Cette liaison donne naissance à des lipoprotéines, responsables du transport du cholestérol dans le sang. On distingue le "bon" cholestérol du "mauvais" en fonction du type de protéine auquel le cholestérol se lie.
Le mauvais cholestérol est le cholestérol LDL, soit les initiales de low-density lipoprotein ou lipoprotéine de faible densité. Comme la densité des LDL est supérieure à celle du sang, le cholestérol LDL se dépose sur les parois de nos artères. Conséquence: la graisse s’accumule. C’est la première étape vers l’athérosclérose. La paroi artérielle perd de sa souplesse et risque de se déchirer par endroits. En même temps, la paroi s’épaissit et l’artère se rétrécit à tel point qu’elle peut se boucher partiellement ou totalement (thrombus). Ce phénomène d’athérosclérose peut concerner toutes nos artères: celles du cœur, du cerveau, des jambes… et de la verge. Le cholestérol LDL représente 60 à 70% du cholestérol total.
Le cholestérol HDL, par contre, est le cholestérol qui se lie à des protéines de haute densité. Ces lipoprotéines ne se déposent pas sur la paroi des artères, mais transportent le cholestérol vers le foie, où il est recyclé. L’excédent de cholestérol est alors éliminé dans les selles, sous forme d’acides biliaires. Le cholestérol HDL agit donc contre la formation d’athérosclérose et protège les artères. D’où son surnom de bon cholestérol.
Vous avez trop de «mauvais» cholestérol (LDL)? La lutte contre cet excès de mauvaise graisse dans le sang passe aussi par l’assiette! Un tiers du cholestérol que contient...
Lire la suiteDr Marcel Twickler, service Endocrinologie, Diabétologie et Maladies métaboliques, à l’UZA (Universitair Ziekenhuis Antwerpen)
Louis, 59 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive