Le maintien d’une activité physique modérée est essentiel pour lutter contre les maladies inflammatoires rhumatismales, dont la polyarthrite fait partie. L’activité physique permet en effet de préserver la masse musculaire et de soulager les articulations. Elle permet aussi d’entretenir l’état de santé général (et notamment cardio-vasculaire) et de contrôler son poids. Le sport permet par ailleurs de conserver un bon moral et d’entretenir son réseau social. Bien sûr, il importe de privilégier les sports où les impacts violents sont limités. La gymnastique, la natation ou le vélo sont souvent plébiscités. D’autres activités sont évidemment possibles et doivent être discutées avec le médecin et le kinésithérapeute.
Article réalisé en collaboration avec le Dr Muriel Stubbe (Service de Rhumatologie, Médecine Physique et Réadaptation de l'Hôpital Erasme).
Qu’est-ce que la Reuma Expertise Huis et à qui en doit-on l’initiative?
Depuis un peu plus d’un an maintenant, ReumaNet vzw - une plateforme d’associations de patients...
Lire la suiteLa polyarthrite est une maladie auto-immune qui fait de notre système immunitaire un attaquant plutôt qu’un défenseur, ce qui provoque une inflammation importante des cap...
Lire la suiteDr Philippe Carron, service de rhumatologie (UZ Gent) et président de «Main dans la Main, Ensemble contre les Rhumatismes»
Jeannine Engelen, présidente de la RA-Liga
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive