La polyarthrite rhumatoïde touche principalement les femmes (environ 75%). Elle connaît deux pics d’apparition: dans la vingtaine (la grossesse peut être un facteur déclenchant), et après la ménopause. L’influence des hormones est donc importante dans cette maladie.
La polyarthrite rhumatoïde touche préférentiellement certaines articulations, comme les mains et les poignets. Les pieds, les épaules, les coudes, les hanches, les chevilles et les genoux peuvent également être touchés. La polyarthrite rhumatoïde ne touche pas la colonne vertébrale. Les articulations sont souvent atteintes à la fois du côté droit et du côté gauche: on parle d’atteinte symétrique. Elles sont généralement enflées, rouges, chaudes et douloureuses. La sensation de raideur matinale (sensation d’être complètement "rouillé" au lever) est souvent très présente, tout comme les douleurs nocturnes. La polyarthrite provoque généralement une fatigue intense.
Comme toutes les maladies inflammatoires rhumatismales, le polyarthrite évolue par "poussées" et rémissions" c'est à dire par périodes de crise suivies de périodes plus ou moins longues d'accalmie.
Article réalisé en collaboration avec le Dr Muriel Stubbe (Service de Rhumatologie, Médecine Physique et Réadaptation de l'Hôpital Erasme).
La spondylarthrite ankylosante fait partie de la famille des spondylarthropathies. Elle concerne davantage les hommes (9 hommes pour une femme) et apparaît généralement entre 15 et 35 ans.
La spondylarthrite ankylosante atteint les articulations sacro-iliaques au niveau du bassin et la colonne vertébrale (atteinte axiale). Elle se manifeste par d’intenses douleurs dans le bas du dos, qui se propagent dans les fesses, voire à l’arrière de la cuisse. La douleur alterne souvent à droite et à gauche (douleur à bascule). D’autres zones de la colonne et des articulations peuvent également être touchées. Tout comme dans la polyarthrite rhumatoïde, les douleurs répondent à un rythme inflammatoire: elles réveillent le patient la nuit, sont maximales le matin et sont améliorées par l’activité physique.
Comme les douleurs lombaires sont très fréquentes dans la population, la spondylarthrite est souvent confondue avec un banal mal de dos lié à de l'arthrose. C'est pourquoi il faut souvent plusieurs années avant que le bon diagnostic ne soit posé.
Article réalisé en collaboration avec le Dr Muriel Stubbe (Service de Rhumatologie, Médecine Physique et Réadaptation de l'Hôpital Erasme).
L’arthrite psoriasique appartient au groupe des spondylarthropathies. Elle touche aussi bien les hommes que les femmes. Elle survient généralement entre 20 et 50 ans. L’arthrite psoriasique se caractérise par une double atteinte inflammatoire: atteinte articulaire et atteinte cutanée. Dans cette maladie, le psoriasis (maladie de la peau) peut apparaître avant, après ou en même temps que les symptômes articulaires.
L’atteinte cutanée se manifeste par l’apparition de plaques rouges recouvertes de squames sur différentes parties du corps (coudes, genoux, cuir chevelu…).
Article réalisé en collaboration avec le Dr Muriel Stubbe (Service de Rhumatologie, Médecine Physique et Réadaptation de l'Hôpital Erasme).
Qu’est-ce que la Reuma Expertise Huis et à qui en doit-on l’initiative?
Depuis un peu plus d’un an maintenant, ReumaNet vzw - une plateforme d’associations de patients...
Lire la suiteLa polyarthrite est une maladie auto-immune qui fait de notre système immunitaire un attaquant plutôt qu’un défenseur, ce qui provoque une inflammation importante des cap...
Lire la suiteDr Philippe Carron, service de rhumatologie (UZ Gent) et président de «Main dans la Main, Ensemble contre les Rhumatismes»
Jeannine Engelen, présidente de la RA-Liga
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive