Les maladies inflammatoires rhumatismales sont communément appelées "arthrites", ce qui signifie "inflammation de l'articulation". Ces pathologies ont toutes un caractère auto-immunitaires: le système immunitaire réagit de manière anormale à des agents considérés, à tort, comme indésirables. Dans ce cas, un des éléments de l'articulation. En réaction, il déclenche un phénomène inflammatoire.
Les maladies inflammatoires rhumatismales ne doivent pas être confondues avec l’arthrose, qui n’est pas une atteinte inflammatoire. L’arthrose est une atteinte dégénérative, liée à l'âge et à l'utilisation excessive d'une articulation.
Dans les maladies inflammatoires rhumatismales, la douleur peut être présente à n’importe quel moment, et en particulier au repos. La douleur est souvent maximale le matin et il faut un certain temps au patient pour "dérouiller" ses articulations. Lesmouvements, au contraire, soulagent la douleur.
À l'inverse, dans l’arthrose, la douleur est plus forte lors des mouvements.
Les maladies inflammatoires rhumatismales apparaissent généralement chez l’adulte jeune et peuvent même toucher les enfants (arthrite et spondylarthrite ankylosante juvéniles). L’arthrose, en revanche, est souvent liée à l’avancée en âge.
Si la science a fait beaucoup de progrès, les maladies inflammatoires rhumatismales restent des maladies sévères, qui nécessitent une prise en charge précoce afin de limiter les déficits fonctionnels.
Article réalisé en collaboration avec le Dr Muriel Stubbe (Service de Rhumatologie, Médecine Physique et Réadaptation de l'Hôpital Erasme).
Au quotidien, nos différentes articulations sont sans cesse sollicitées. Elles permettent en effet de relier les os entre eux et d’assurer à l’ensemble de notre squelette une très grande mobilité. Sans articulation, impossible de bouger, ne fut-ce qu'un doigt !
L’articulation comporte trois éléments clefs:
Le cartilage est le tissu qui recouvre les extrémités osseuses et permet de les faire glisser les unes contre les autres.
La membrane synoviale tapisse l’intérieur de l’articulation: elle secrète le liquide synovial qui permet de nourrir le cartilage et de le lubrifier.
Enfin, les ligaments, bandes de tissu très résistantes attachées aux os, permettent de limiter les mouvements de nos articulations à une certaine amplitude.
Article réalisé en collaboration avec le Dr Muriel Stubbe (Service de Rhumatologie, Médecine Physique et Réadaptation de l'Hôpital Erasme).
Les maladies inflammatoires rhumatismales touchent actuellement de nombreuses personnes. Dans nos régions, la polyarthrite rhumatoïde concerne 0,5 à 0,8 % de la population, la spondylarthrite ankylosante environ 0,3 % de la population et l’arthrite psoriasique entre 0,1 et 0,2% de la population. En Belgique, 80.000 personnes sont donc atteintes de polyarthrite rhumatoïde!
Article réalisé en collaboration avec le Dr Muriel Stubbe (Service de Rhumatologie, Médecine Physique et Réadaptation de l'Hôpital Erasme).
Les causes des maladies inflammatoires rhumatismales sont multiples et encore mal connues. Certains facteurs de prédisposition génétique ont été identifiés, mais cette composante génétique est loin d’être la seule cause. Ces maladies ne sont donc pas héréditaires. La présence d’une maladie inflammatoire rhumatismale chez un des deux parents ou chez les deux parents augmente légèrement le risque chez l'enfant.
Par ailleurs, les hormones, certains facteurs environnementaux ou viraux pourraient également jouer un rôle. Le tabac est aujourd’hui clairement identifié comme favorisant l’apparition de la polyarthrite rhumatoïde chez les individus génétiquement prédisposés.
Les maladies inflammatoires rhumatismales répondent toutes à un mécanisme auto-immun. Le système immunitaire identifie en effet un composant de notre organisme (ici, un des éléments de l'articulation) comme un "ennemi" et dirige contre lui des anticorps, comme il le ferait face à un virus ou une bactérie.
Article réalisé en collaboration avec le Dr Muriel Stubbe (Service de Rhumatologie, Médecine Physique et Réadaptation de l'Hôpital Erasme).
Qu’est-ce que la Reuma Expertise Huis et à qui en doit-on l’initiative?
Depuis un peu plus d’un an maintenant, ReumaNet vzw - une plateforme d’associations de patients...
Lire la suiteLa polyarthrite est une maladie auto-immune qui fait de notre système immunitaire un attaquant plutôt qu’un défenseur, ce qui provoque une inflammation importante des cap...
Lire la suiteDr Philippe Carron, service de rhumatologie (UZ Gent) et président de «Main dans la Main, Ensemble contre les Rhumatismes»
Jeannine Engelen, présidente de la RA-Liga
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive