Les aliments que nous mangeons descendent vers l'estomac grâce aux mouvements des muscles de la paroi œsophagienne. Lorsqu’ils arrivent en bas de l'œsophage, le sphincter inférieur, un muscle, s'entrouvre pour les laisser passer dans l'estomac. Puis, il se referme pour éviter une remontée du contenu de l'estomac dans l'œsophage. Les aliments sont alors partiellement digérés par les sucs gastriques que contient l'estomac, avant d'être acheminés vers le duodénum.
Problème: il arrive que le sphincter œsophagien inférieur perde de son tonus. Dans ce cas, le contenu de l'estomac risque de remonter dans l'œsophage, parfois même jusqu'à la bouche. Or, les sucs gastriques sont très acides et viennent donc irriter la muqueuse de l'œsophage. D'où la sensation de brûlure décrite par les personnes qui souffrent de reflux gastro-œsophagien (RGO). Cette pathologie est assez fréquente: entre 10 et 20% de la population souffre de RGO au moins une fois par semaine (1).
Le reflux est assez fréquent chez les bébés. En effet, leur tube digestif n’est bien souvent pas encore arrivé à maturation, ce qui peut entraîner des régurgitations.
Le Pr Schuitenmaker a mené des recherches sur les options de traitement pour les personnes qui souffrent de symptômes de reflux sévères la nuit. En Occident, environ 20%...
Lire la suiteComme tous les autres, les médicaments destinés à lutter contre le brûlant et le reflux ont des effets secondaires. Il faut donc les utiliser avec précaution.
En cause...
Lire la suiteNina, 30 ans
Etienne, 47 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive