Publié le 19/09/2012 à 11:37
Les troubles de la marche constituent un symptôme prédominant de la sclérose en plaques. D’où viennent ces difficultés ? Zoom sur les causes de ce problème.
Il n’existe pas une mais de multiples raisons de présenter des problèmes de marche lorsque l’on souffre de sclérose en plaques.
Deux mécanismes majeurs altèrent la marche:
En cas de troubles de l’équilibre, le patient peut conserver une bonne force dans les jambes, mais ses déplacements sont entravés par une instabilité majeure.
Si cette instabilité est provoquée par une atteinte des voies du cervelet, on parle d’“ataxie cérébelleuse”. Elle se manifeste par des troubles de coordination dans les mouvements des membres inférieurs et supérieurs.
Les troubles de l’équilibre peuvent aussi être occasionnés par une atteinte des fibres nerveuses provenant des pieds et des jambes. Ces fibres nerveuses assurent en effet une bonne proprioception. C’est à dire la capacité à pouvoir, même les yeux fermés, situer son corps dans l’espace (savoir qu’on est, par exemple, penché à gauche ou en arrière). Lorsque les troubles de l’équilibre sont dus à une atteinte de cette sensibilité proprioceptive, on parle d’ “ataxie sensitive”.
Il existe encore d’autres phénomènes qui peuvent entraver la marche dans la SEP, comme la spasticité. Celle-ci provoque un maintien sous tension des muscles qui n’ont plus leur souplesse normale. Les réflexes deviennent anormalement vifs et la marche est saccadée, comme celle d’un robot. Finalement, dans la sclérose en plaques, plusieurs de ces symptômes – faiblesse, spasticité, troubles de l’équilibre – peuvent être présents en même temps, rendant la marche d’autant plus complexe.
Vous êtes concerné par ces problèmes? Parlez-en à votre médecin. Il existe en effet des mesures de prévention et des traitements, comme la kinésithérapie centrée sur l’équilibre, visant à améliorer la marche.
Partager et imprimer cet article
Une nouvelle étude apporte un éclairage scientifique inédit sur ce phénomène: les bains d’eau froide modifient bel et bien le fonctionnement cellulaire, en activant les m...
Lire la suiteConçue sous la forme d'un dôme à structure poreuse, cette prothèse agit comme une chambre d'ingénierie tissulaire, permettant une croissance progressive d’un lambeau de t...
Lire la suiteL’analyse des échantillons salivaires révèle que la présence importante de bactéries Neisseria et Haemophilus est corrélée à de meilleures performances dans des tests év...
Lire la suiteLe cancer pulmonaire en Belgique est le deuxième cancer le plus fréquent chez l’homme et chez la femme. Le 15 février dernier, au CHU UCL Namur site de Godinne, lors d'un...
Lire la suiteEntretien avec la Pre Sebahat Ocak, pneumo-oncologue thoracique (CHU UCL Namur, Godinne), et avec Marie-Ange, patiente atteinte de cancer pulmonaire et membre de l’association ALK+ Belgium.
Le Pr Souraya El Sankari (Service de neurologie, Cliniques Universitaires St-Luc) revient sur l’importance du diagnostic pour la bonne prise en charge de la sclérose en plaques.
Professeur Tim Vanuytsel (UZ Leuven)
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive