Une alimentation riche en cholestérol et en graisses saturées (majoritairement animales) peut être responsable d’une hypercholestérolémie, mais elle ne sera généralement pas la seule cause. Certaines personnes absorbent plus rapidement le cholestérol issu de l’alimentation, tandis que d’autres l’assimilent très lentement. Les différences sont donc importantes d’un individu à l’autre.
Dans la plupart des cas, l’hypercholestérolémie a plusieurs causes.
L’hérédité et l’âge peuvent faire grimper le cholestérol. Mais nous n’avons aucun contrôle sur ces facteurs.
Un excès de poids s’accompagne souvent d’un excès de cholestérol, et particulièrement d’un rapport défavorable entre le bon et le mauvais cholestérol. En effet, l’obésité fait baisser le bon cholestérol (HDL), ce qui augmente la quantité relative de mauvais cholestérol, LDL. Mais qui dit trop de cholestérol ne dit pas forcément excès de poids. Certains patients très minces ont un foie qui produit naturellement trop de cholestérol.
Le diabète, et plus particulièrement le diabète de type 2, a aussi un effet négatif sur le rapport entre bon et mauvais cholestérol. Les diabétiques ont souvent trop de cholestérol et trop de triglycérides.
La cigarette et le stress augmentent aussi le cholestérol. Dans le cas du stress, ce sont les taux de cortisol qui sont en cause. Anormalement élevé en cas de stress, le cortisol, une hormone, a un effet direct sur l’assimilation des graisses et des sucres. La conséquence? Une augmentation rapide des taux de cholestérol.
Le tabagisme fait aussi grimper le mauvais cholestérol tout en faisant baisser le bon cholestérol HDL.
«Le cholestérol est une graisse qui circule dans le sang, sous forme de différentes particules et notamment les ‘lipoprotéines LDL’», explique le Pr Olivier Descamps, end...
Lire la suitePourquoi les stérols végétaux?
Les stérols végétaux bloquent partiellement le passage du cholestérol de l’intestin vers le sang, ce qui se traduit par une baisse de la...
Lire la suiteLes mauvaises graisses sont généralement d’origine animale, tandis que les bonnes graisses sont le plus souvent d’origine végétale. Néanmoins, les graisses végétales...
Lire la suiteDr Marcel Twickler, service Endocrinologie, Diabétologie et Maladies métaboliques, à l’UZA (Universitair Ziekenhuis Antwerpen)
Louis, 59 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive