Le calcium et le phosphore sont deux minéraux indispensables à la formation d’os solides et de dents saines. Dans le corps humain, 99% du calcium et 75% du phosphate se retrouvent dans les os et les dents sous la forme de phosphate de calcium.
Les os se composent à 35% d’une trame de protéines (matrice de collagène) qui garantit sa flexibilité, et à 65% d’hydroxyapatite capté dans la matrice, qui assure sa solidité. L’hydroxyapatite se compose essentiellement de phosphate de calcium. Chez les patients atteints d’hypophosphatasie, la matrice de collagène de l’os contient peu, voire pas de calcium. Les os sont fragilisés. Des malformations et des fractures sont fréquentes.
Les racines des dents sont fixées dans l’os de la mâchoire supérieure et inférieure. Elles sont maintenues par du cément (tissus très fin qui recouvre les racines et assure leur cohésion avec la mâchoire) et des fibres du tissu conjonctif (ligament parodontal).
Chez les patients atteints d’hypophosphatasie, le cément est moins minéralisé. Il contient moins de calcium et est donc moins solide. Les racines de la dent sont donc mal fixées au niveau des mâchoires et les dents tendent à tomber lors de la mastication.
En attendant ce nouveau médicament, qui cible spécifiquement l’hypophosphatasie, les médecins ne peuvent que surveiller les symptôm...
Lire la suiteL’hypophosphatasie se caractérise notamment par la chute plus rapide que la moyenne des dents de lait et/ou des dents définitives. Cette chut...
Lire la suiteAnne, maman de Bram, 9 ans
Leona, 35 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive