Le calcium et le phosphore sont deux minéraux indispensables à la formation d’os solides et de dents saines. Dans le corps humain, 99% du calcium et 75% du phosphate se retrouvent dans les os et les dents sous la forme de phosphate de calcium.
Les os se composent à 35% d’une trame de protéines (matrice de collagène) qui garantit sa flexibilité, et à 65% d’hydroxyapatite capté dans la matrice, qui assure sa solidité. L’hydroxyapatite se compose essentiellement de phosphate de calcium. Chez les patients atteints d’hypophosphatasie, la matrice de collagène de l’os contient peu, voire pas de calcium. Les os sont fragilisés. Des malformations et des fractures sont fréquentes.
Les racines des dents sont fixées dans l’os de la mâchoire supérieure et inférieure. Elles sont maintenues par du cément (tissus très fin qui recouvre les racines et assure leur cohésion avec la mâchoire) et des fibres du tissu conjonctif (ligament parodontal).
Chez les patients atteints d’hypophosphatasie, le cément est moins minéralisé. Il contient moins de calcium et est donc moins solide. Les racines de la dent sont donc mal fixées au niveau des mâchoires et les dents tendent à tomber lors de la mastication.
Article rédigé en collaboration avec le Dr Karin Janssen van Doorn, néphrologue, Bruxelles.
La phosphatase alcaline est une enzyme: une protéine qui accélère certaines réactions chimiques dans l’organisme.
La phosphatase alcaline est présente en grande quantité dans le foie (plus particulièrement dans les petits canaux biliaires) et dans les cellules qui forment l’os. La phosphatase alcaline est, en effet, essentielle à la minéralisation de l’os. Cette enzyme est aussi présente dans une moindre mesure dans le placenta, les intestins et les reins.
Le fait de ne pas avoir assez de phosphatases alcalines en cas d’hypophosphatasie entraîne un manque en composés de phosphates. Dans les os, les phosphates se lient avec le calcium pour former du phosphate de calcium, un minéral essentiel, qui procure aux os leur solidité. Ce processus est appelé minéralisation osseuse. En cas d’hypophosphatasie, cette minéralisation ne peut se faire correctement.
Une autre conséquence de la carence en phosphatase alcaline est l’accumulation dans le sang et dans l’urine de composés de phosphates non dégradés, tel la phosphoéthanolamine, le phosphate de pyridoxal et le pyrophosphate.
Article rédigé en collaboration avec le Dr Karin Janssen van Doorn, néphrologue, Bruxelles.
L’ostéomalacie est un trouble de la minéralisation osseuse chez l’adulte. Dans l’hypophosphatasie, la minéralisation est également défectueuse. La cause de ces deux troubles est toutefois différente:
Les symptômes de l’hypophosphatasie sont comparables à ceux de l’ostéomalacie: des douleurs osseuses, parfois des fractures, ainsi qu’une grande fatigue.
Contrairement à l’ostéomalacie, l’hypophosphatasie ne peut pas être traitée par de la vitamine D, car elle ne résulte pas d’une carence en vitamine D.
Le rachitisme est l’équivalent chez l’enfant de l’ostéomalacie chez l’adulte. Ce trouble survient pendant la croissance. Les symptômes sont donc plus prononcés: ramollissement des os du crâne (craniotabes), élargissement des poignets et des chevilles, épaississement des côtes (chapelet), déformation des membres inférieurs et faiblesse musculaire. Ces symptômes sont également retrouvés chez les enfants atteints d’hypophosphatasie. Mais, contrairement au rachitisme, l’hypophosphatasie ne peut pas être traitée par des suppléments de vitamine D.
Article rédigé en collaboration avec le Dr Karin Janssen van Doorn, néphrologue, Bruxelles.
En attendant ce nouveau médicament, qui cible spécifiquement l’hypophosphatasie, les médecins ne peuvent que surveiller les symptôm...
Lire la suiteAnne, maman de Bram, 9 ans
Leona, 35 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive