La phosphatase alcaline est une enzyme: une protéine qui accélère certaines réactions chimiques dans l’organisme.
La phosphatase alcaline est présente en grande quantité dans le foie (plus particulièrement dans les petits canaux biliaires) et dans les cellules qui forment l’os. La phosphatase alcaline est, en effet, essentielle à la minéralisation de l’os. Cette enzyme est aussi présente dans une moindre mesure dans le placenta, les intestins et les reins.
Le fait de ne pas avoir assez de phosphatases alcalines en cas d’hypophosphatasie entraîne un manque en composés de phosphates. Dans les os, les phosphates se lient avec le calcium pour former du phosphate de calcium, un minéral essentiel, qui procure aux os leur solidité. Ce processus est appelé minéralisation osseuse. En cas d’hypophosphatasie, cette minéralisation ne peut se faire correctement.
Une autre conséquence de la carence en phosphatase alcaline est l’accumulation dans le sang et dans l’urine de composés de phosphates non dégradés, tel la phosphoéthanolamine, le phosphate de pyridoxal et le pyrophosphate.
En attendant ce nouveau médicament, qui cible spécifiquement l’hypophosphatasie, les médecins ne peuvent que surveiller les symptôm...
Lire la suiteAnne, maman de Bram, 9 ans
Leona, 35 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive