Les heures avant minuit comptent double en termes de récupération.
Ce n'est pas tout à fait exact. En réalité, ce sont les trois premières heures de la nuit, quelles qu'elles soient, qui comptent le plus en termes de récupération.
Pas correct.
Correct!
C'est durant les deux premiers cycles du sommeil qu'on atteint le stade du sommeil lent profond, indispensable à une bonne récupération. Un cycle dure en moyenne 90 à 100 minutes. On peut donc dire que les trois premières heures de la nuit sont les plus importantes. Quant à la durée idéale du sommeil, elle varie d'un individu à l'autre.
Un bol de lait chaud permet de s'endormir plus facilement.
Cela dépend d'une personne à l'autre
Pas correct.
Correct!
Le lait contient aussi bien des substances soporifiques que des excitants. Chez certains, ce sont les effets sédatifs qui priment. Chez d'autres, c'est l'inverse.
Au moment de vous coucher, votre conjoint, déjà au lit, vous demande comment s'est terminé le film que vous étiez en train de regarder, puis se rendort immédiatement.
Votre conjoint n'est pas conscient. Il parle en dormant.
Pas correct.
Correct!
Il s'agit d'un micro-réveil. Les micro-réveils ne durent que quelques secondes, au cours desquelles la personne est parfaitement consciente. Mais ce type de réveil est bien trop court pour que celle-ci s'en rappelle le lendemain.
Il existe une maladie qui prive totalement le patient de sommeil, ce qui entraîne la mort de ce dernier.
Faux. Personne n'est jamais mort d'une privation totale de sommeil.
Pas correct.
Correct!
Il s'agit de l'insomnie familiale fatale. Cette maladie neurodégénérative est causée par la mutation d'un prion (protéine accumulée sous une forme anormale dans les tissus nerveux). Une centaine de personnes à travers le monde sont atteintes d'insomnie familiale fatale.