Le proverbe «mieux vaut prévenir que guérir» s’applique indéniablement aux cancers de la peau et, en particulier, au mélanome.
Par rapport à d’autres cancers, le mélanome a en effet la particularité d’être visible. Il est donc important de bien examiner sa peau pour détecter à temps les grains de beauté suspects et autres taches pigmentées. En cas de doute, il est conseillé de consulter son médecin généraliste ou son dermatologue le plus rapidement possible.
Ces dernières années, une forte hausse des diagnostics de mélanome a été enregistrée. En Belgique, 2.127 personnes avaient reçu un diagnostic de mélanome en 2010 et elles étaient 3.489 en 2018, soit une augmentation de plus de 64%!
Lors de l’ablation d’un mélanome, quand la tumeur atteint une certaine épaisseur, le ganglion lymphatique qui en est le...
Lire la suiteComment distinguer un grain de beauté d’une tache de vieillesse ou d’un mélanome débutant? Il existe un moyen mnémotechnique pratique: la règle ABCDE.
Le carcinome basocellulaire est le cancer de la peau le plus fréquent chez les personnes de race blanche. C’est aussi le plus fréquent de tous les cancer...
Lire la suiteDans le cas du mélanome in situ («sur place»), les cellules de mélanome ne sont présentes que dans la couche supérieure de la peau (épiderme). Elles n’ont pas...
Lire la suiteLorsqu’une cellule pigmentaire se transforme en cellule cancéreuse, on parle de mélanome. Il s’agit d’une tumeur cancéreuse ou maligne.
Comme les cellules pigmentaires sont prése...
Lire la suiteSaviez-vous que la peau est le plus grand organe du corps? Notre peau remplit différentes fonctions:
Dr Nathalie Rooseleer, Dermatologue bénévole au sein de la Task Force d’Euromelanoma Belgique
Jan Gutermuth, chef de service de Dermatologie, UZ Brussel
Arthrose
Bronchite chronique
Cancer de la prostate
Cancer du col
Cancer du poumon
Covid-19
Covid-19 et fake news
Déficit en lipase acide lysosomale
Diabète
Gastro-enterite
Hémophilie
Hypertension
Intolérance au lactose
Mélanome
Myélome multiple
Peur du Vaccin