La cortisone est une hormone naturellement produite par le corps humain. Elle permet de lutter contre la douleur et l’inflammation. C'est un des plus puissant anti-inflammatoire. Chez les personnes atteintes d'une maladie inflammatoire rhumatismale, la cortisone peut être administrée par voie orale, par piqûre intramusculaire ou intraveineuse ou encore par voie locale intra-articulaire (infiltration). La cortisone est très efficace dans la polyarthrite rhumatoïde où elle a également une action, comme les traitements de fond, sur l'évolution de la maladie mais peu dans la spondylarthrite.
La cortisone a mauvaise réputation, en raison de ses effets secondaires: prise de poids, hypertension, déséquilibre d'un diabète, ostéoporose… La cortisone doit donc s'administrer uniquement sous suivi médical strict.
Qu’est-ce que la Reuma Expertise Huis et à qui en doit-on l’initiative?
Depuis un peu plus d’un an maintenant, ReumaNet vzw - une plateforme d’associations de patients...
Lire la suiteLa polyarthrite est une maladie auto-immune qui fait de notre système immunitaire un attaquant plutôt qu’un défenseur, ce qui provoque une inflammation importante des cap...
Lire la suiteDr Philippe Carron, service de rhumatologie (UZ Gent) et président de «Main dans la Main, Ensemble contre les Rhumatismes»
Jeannine Engelen, présidente de la RA-Liga
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive