Apparus à la fin des années 90, les traitements biologiques sont des anticorps qui agissent de manière ciblée contre certaines protéines de notre organisme impliquées dans la polyarthrite rhumatoïde. Il en existe plusieurs types, parmi lesquels les anti-TNF alpha, les inhibiteurs de l'interleukine 6 et les modulateurs de l’activité des lymphocytes B et T.
Ces traitements biologiques sont administrés en association avec le méthotrexate (LedertreXate®) à l’exception des inhibiteurs de l’interleukine 6 qui peuvent, dans certains cas, être prescrits seuls (en monothérapie). Le choix du traitement et donc d'une combinaison traitement biologique avec le methotrexate ou d'une monothérapie dépend d'une série de paramètres liés à la maladie et au patient lui-même. N'hésitez pas à en parler avec votre médecin.
Ces traitements biologiques permettent le plus souvent de contrôler la polyarthrite et dans certains cas d’atteindre une rémission prolongée, notamment chez les personnes chez qui les traitements de fond classiques ne sont pas efficaces ou mal tolérés. Ils sont donc réservés aux cas de polyarthrite sévère.
Ils s'administrent sous forme d'injection sous cutanée ou intraveineuse. Ils nécessitent une surveillance médicale régulière.
Comme ils agissent directement sur le système immunitaire responsable de la défense de notre organisme, les traitements biologiques peuvent causer certains effets indésirables et sont notamment associés à un risque accru d’infections bactériennes et virales. Ainsi il faut s'assurer, par exemple, que le patient ne souffre pas ou n'a pas souffert de tuberculose qui pourrait être réactivée par les traitements. Les traitements biologiques sont aussi coûteux, raison pour laquelle il est impératif de répondre à certaines conditions (échec ou intolérance des traitements de fond classiques) pour pouvoir en bénéficier. Ils sont prescrits par les rhumatologues.
Qu’est-ce que la Reuma Expertise Huis et à qui en doit-on l’initiative?
Depuis un peu plus d’un an maintenant, ReumaNet vzw - une plateforme d’associations de patients...
Lire la suiteLa polyarthrite est une maladie auto-immune qui fait de notre système immunitaire un attaquant plutôt qu’un défenseur, ce qui provoque une inflammation importante des cap...
Lire la suiteDr Philippe Carron, service de rhumatologie (UZ Gent) et président de «Main dans la Main, Ensemble contre les Rhumatismes»
Jeannine Engelen, présidente de la RA-Liga
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive