Les AINS et à la cortisone, visent avant tout à agir sur les symptômes des maladies inflammatoires rhumatismales en cas de poussée. Les traitements de fond ont quant à eux pour but d'améliorer l’évolution de la maladie à long terme en agissant sur le système immunitaire. Il existe actuellement de nombreux traitements de fond, parmi lesquels le méthotrexate (LedertreXate®), la sulfasalazine (salazopyrine®), le leflunomide (arava®), les antimalariques… Ces traitements de fond peuvent être pris séparément ou en association.
Ces traitements mettent généralement plusieurs semaines à plusieurs mois avant d'agir. Il faut aussi souvent un peu de temps pour trouver le traitement de fond qui sera efficace pour un patient donné. Ces traitements ont pour but de permettre une rémission (absence de symptômes) prolongée.
Qu’est-ce que la Reuma Expertise Huis et à qui en doit-on l’initiative?
Depuis un peu plus d’un an maintenant, ReumaNet vzw - une plateforme d’associations de patients...
Lire la suiteLa polyarthrite est une maladie auto-immune qui fait de notre système immunitaire un attaquant plutôt qu’un défenseur, ce qui provoque une inflammation importante des cap...
Lire la suiteDr Philippe Carron, service de rhumatologie (UZ Gent) et président de «Main dans la Main, Ensemble contre les Rhumatismes»
Jeannine Engelen, présidente de la RA-Liga
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive