Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (sans cortisone comme l'Aspirine) constituent le traitement de base dans la prise en charge des maladies inflammatoires rhumatismales afin de limiter les douleurs et de contrôler l'inflammation.
Cependant, la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens doit si possible être limitée aux périodes de poussées douloureuses. Elle peut en effet, à terme, entraîner des effets secondaires au niveau digestif (ulcères de l'estomac) ou encore au niveau des reins.
Les AINS sont cependant très utiles, particulièrement en début de maladie. On distingue aujourd’hui les AINS classiques et les Coxibs (celecoxib ou Celebrex®). Ces derniers sont des anti-inflammatoires qui ont moins d'effets sur le système digestif. Par contre, leur administration se fait sous prescription médicale et doit être suivie par le médecin.
Alors que dans la polyarthrite, les anti-inflammatoires n'ont un rôle que lors des poussées, ils constituent la pierre angulaire du traitement dans la spondylarthrite.
Qu’est-ce que la Reuma Expertise Huis et à qui en doit-on l’initiative?
Depuis un peu plus d’un an maintenant, ReumaNet vzw - une plateforme d’associations de patients...
Lire la suiteLa polyarthrite est une maladie auto-immune qui fait de notre système immunitaire un attaquant plutôt qu’un défenseur, ce qui provoque une inflammation importante des cap...
Lire la suiteDr Philippe Carron, service de rhumatologie (UZ Gent) et président de «Main dans la Main, Ensemble contre les Rhumatismes»
Jeannine Engelen, présidente de la RA-Liga
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive